Devoir de Philosophie

Croissance économique et mondialisation

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

mondialisation

Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés jusqu'en 1950.
 
Chapitre 1 : Croissance et mondialisation depuis 1850
 
Introduction :
A la fin du 18 ème siècle, un processus d'industrialisation commence à s'étendre au monde provoquant un essor de la croissance économique. Des phases de prospérité alternent avec des crises. Dés économies mondes vont alors se succéder.
 
I / Comment s'explique 2 siècles de croissance économique ?
A- Des mutations nombreuses et radicales.
 
  • L'essor de l'industrie commence dès le 18 ème siècle. Des secteurs seront les moteurs d'un développement sans précédent des économies occidentales. Le textile ( coton , la sidérurgie ainsi que la métallurgie puis la chimie et enfin l'électricité.)
 
Fiche des progrès techniques.
 
  • C'est la course aux innovations qui font entrer les sociétés dans l'ère de la croissance intensive : la production de richesse dépasse les besoins vitaux des populations.
  • Révolution des transports ( avions, bateaux..), Révolution des méthodes de travail ( OST, Taylorisme, Fordisme, Toyotisme, Just in time).
 
B- Une croissance mondiale qui s'accèlère.

mondialisation

« Son Empire fait sa force, 400 millions de personnes dans le cadre de son Commonwealth. P30-31 doc 3,6 C- La fin d'une hégémonie La concurrence de puissance nouvelle ne tarde pas à menacer sa place de leader : l'Allemagne investit dans les technologies de la seconde mutation industrielle.

( l'acier, chimie,l'éléctricité)De nouvelles grandes places boursières : Paris, Berlin , Francfort.Les Etats-Unis émergentLa grande dépression de 1873/1896 puis le premier conflit mondial l'a font s'endetter auprès des Etats-Unis. III/ Qu'est ce qui permet aux Etats-Unis d'être une puissance globale au 20ème siècle ?A- Un essor spectaculaire Pays de liberté et d'abondance, son immense territoire conquit lui offre des ressources naturelles (pétrole, charbon, fer, coton..) Libre concurrence et esprit d'initiative sont favorisés.

S'ils importent les premières machines pour son industrie d'Europe, ils vont vite s'imposer au lendemain de la 1ère guerre mondialecomme la nouvelle économie monde. La maîtrise totale de son territoire par le chemin de fer, la maitrise du canal de Panama et sa fabuleuse productivité industrielle (OST) font très vite prospérer cet Etat Continent. B- Un modèle de réussite capitaliste L'Europe dévastée, les besoins de reconstruction font que son industrie fournie 51% de la production mondiale en 1950.Accords de Bretton Woods ( Accords économiques/2de GM/favoriser la reconstruction et le dvlpt économique des pays touchés par la guerre) Ils entrent les premiers dans la société de consommation de masse et diffusent partout leurs modèles : l'A.L.E.N.A, dans l'Europe Occidentale, on parle d' « American Way of Life ». C- Une capacité de projection mondiale contestée Au 20ème siècle, les grandes crises ont pour origine les Etats-Unis, Manufacturing Belt, crise de 2008 (Sub Primes) Cela révèle l'indépendance des Etats-Unis avec le reste du monde.

Sa politique diplomatique est très liée à son emprise économique.Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés jusqu'en 1950. Chapitre 1 : Croissance et mondialisation depuis 1850 Introduction :A la fin du 18 ème siècle, un processus d'industrialisation commence à s'étendre au monde provoquant un essor de la croissance économique.

Des phases de prospérité alternent avec descrises.

Dés économies mondes vont alors se succéder. I / Comment s'explique 2 siècles de croissance économique ?A- Des mutations nombreuses et radicales. L'essor de l'industrie commence dès le 18 ème siècle.

Des secteurs seront les moteurs d'un développement sans précédent des économies occidentales.

Le textile ( coton , lasidérurgie ainsi que la métallurgie puis la chimie et enfin l'électricité.) Fiche des progrès techniques. C'est la course aux innovations qui font entrer les sociétés dans l'ère de la croissance intensive : la production de richesse dépasse les besoins vitaux des populations. Révolution des transports ( avions, bateaux..), Révolution des méthodes de travail ( OST, Taylorisme, Fordisme, Toyotisme, Just in time). B- Une croissance mondiale qui s'accèlère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles