Devoir de Philosophie

Distribution & Economie

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Comment vivent les distributeurs ?

On l'a dit, les distributeurs sont d'abord des intermé­diaires. Ils mettent les produits à la disposition des consom­mateurs, et se rémunèrent de ce service en prélevant une marge sur le prix des produits en question. Par exemple, si le dentifrice Tonifluor est vendu au prix tarif de 30 F, le dis­tributeur le revendra 35 F (TVA non comprise), réalisant ainsi une marge de 5 F.

Mais ce n'est pas tout. Si le distributeur a beaucoup de clients, il va vendre beaucoup de produits. Il va donc en acheter de grandes quantités aux fabricants. Or, les fabri­cants réussissent en général à abaisser leurs coûts lorsqu'ils

produisent en masse. Le distributeur, arguant des grosses quantités qu'il achète, pourra demander un rabais, ou remise, sur le prix normal du produit. Au lieu de payer le tube de Tonifluor 30 F, il ne le paiera alors que 22 F. Et s'il conti­nue de le vendre à 35 F, son bénéfice sera de 13 F.

 

En règle générale, chaque fabricant détermine les remises qu'il accepte de consentir aux distributeurs, en fonction des quantités achetées, de la progression du chiffre d'affaires et de différents autres paramètres. L'ensemble de ces règles constituent les conditions commerciales du fabricant.

« ~-l_n_d_u_st_ri_e_ls_~I--- vendentaux Distributeurs qui revendent aux Consommateurs Les clients de la société Danone s'appellent Carrefour, Auchan, Cora ou GB; ceux des éditions Hachette s'appel­ lent aussi la Fnac ou Virgin.

Vous et moi, nous sommes des clients -entre autres - de la Fnac ou d' Auchan.

Tout Je rôle des distributeurs est là.

Intermédiaires entre producteurs et consommateurs, ils assurent la diffusion du produit auprès de son public potentiel.

Bien entendu, cela s'entend au sens le plus large et pour tous les types de pro­ duits.

Les stations service, les agences de voyage, les mar­ chands forains, les hypermarchés, les fleuristes, les libraires, les magasins de vêtements constituent, pour différents sec­ teurs d'activité, autant de réseaux (ou circuits) de distri­ bution.

La plupart du temps, la distribution et la production sont des activités séparées.

Un industriel fabrique en très grande quantité un petit nombre de produits différents, qu'il entre­ pose en quelques endroits.

Les distributeurs vont mettre ces produits - et ceux des industriels concurrents - à la dis­ position du public, dans tout le pays.

Ce sont donc des acti­ vités complémentaires.

Pourtant, il arrive qu'un industriel dispose de son propre réseau de distribution ou, à l'inverse, que des distributeurs fabriquent ou fassent fabriquer leurs propres produits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles