Devoir de Philosophie

Economie : Hayek

Publié le 16/06/2012

Extrait du document

Biographie

        Friedrich Hayek, philosophe et économiste du XXème siècle, s’intègre parfaitement dans la lignée autrichienne des libéraux née sous l’impulsion de l’économe Ludwig Von Mises. Hayek est un des promoteurs de notre libéralisme et de notre capitalisme contemporain s’opposant ainsi au socialisme et à l’étatisme (Système politique qui prône l'intervention de l'Etat dans la vie économique et sociale) qu’il considère comme identique mais à des degrés inférieurs au communisme, au nazisme et au totalitarisme, source de tous les maux sociétaux de l’époque. Il toucha à bon nombre de domaines tels que la psychologie, la politique et bien sûr l’économie tout au long de sa vie.

« Personne ne saurait être un grand économiste en étant seulement économiste et je suis même tenté d'ajouter qu'un économiste qui n'est qu'économiste peut devenir une gêne, si ce n'est un danger « dans La Route de la servitude,  Hayek.     

« Hayek opte en 1938 pour la nationalité anglaise afin de s’opposer au nazisme autrich ien de l’époque.

Face à la montée du socialisme, du communisme, du nazisme, celui -ci écrit en 1944 « La route de la servitude » où il montre comment les systèmes totalitaires (dictatures, système où les modes de pensées et de fonctionner sont imposés irré vocablement par l’état) sont les conséquences des idées collectivistes qui ont étaient appliquées durant l’entre deux Guerres.

Hayek annonce la socialisation de l’économie et l’interventionnisme massive de l’Etat sur le marché comme la suppression des libe rtés individuelles.

Ce livre fut un succès commercial et mondial , le faisant ainsi connaître du grand public.

Mais en critiquant les pensées dominantes de l’époque, Hayek acquit à la suite de son ouvrage une réputation de polémiste qui le desservira dans l e monde universitaire pour le reste de sa vie.

En 1947, Hayek fonde la Société du Mont -Pèlerin, association internationale d’intellectuels désireux de promouvoir le libéralisme.

Trois ans plus tard, il quitte la LES pour l’université de Chicago, où refusé au département d’économie, il enseigna les « pensées sociales ».

L’économe anglais terminera sa carrière d’enseignant universitaire en 1968 à Fribourg.

C’est durant cette période qu’Hayek publia plusieurs ouvrages politiques, tel que la constitution de la liberté (1960) ou encore Droit, législation et liberté (1973 -1979 ) ainsi que son dernier livre La Présomption fatale, réfutation pur et dure du socialisme .

En 1974, l’anglais reçoit le prix Nobel d’économie pour ses travaux pionniers dans la théorie monétaire et des fluctuations (mouvements) du marché ainsi que son analyse pénétrante de l’interdépendance des phénomènes économiques, sociales et institutionnels, qu’il avait effectué dans les années 30.

Le comité Nobel l’a qualifié comme étant l’un des r ares économistes à alerter de la possibilité d’une crise économique majeur avant le crash de 1929.

Cette récompense entraina un regain d’intérêt à Hayek et il obtint en 1991 la Presidentiel Medal Of Freedom, plus haute récompense civile américaine.

L’écono me et philosophe anglais mourut en 1992 à Fribourg, il avait alors 93 ans.

Bibliographie : ♣ Théorie monétaire et le cycle du commerce (1929) ♣ Prix et Production (1931) ♣ Les bénéfices, intérêts et d'investissement (1939) ♣ La Théorie pure du Capital (1941) ♣ La Route de la servitude (1944) ♣ L'individualisme et l'ordre économique (1948) ♣ L'ordre sensoriel (1952) .

♣ La contre -révolution dans les sciences sociales ( 1952 ) ♣ L 'idéal politique de l'Etat de droit (1955) ♣ La Constitution de la liberté ( 1960) ♣ Droit, législation et liberté (3volumes, 1973- 1979) ♣ Le taux de chômage et de la politique monétaire (1979). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles