Devoir de Philosophie

Économie LES SERVICES

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

biens matériels restent prépondérantes: au Niger, 85% de la population active est employée dans l’agriculture, et les services représentent moins de 10% des emplois. En Chine, où la moitié de la population active se consacre aux travaux agricoles, le secteur tertiaire ne concerne aujourd’hui que 21 % des emplois du pays, presqu’autant que l’industrie.

 

Dorénavant, les pays riches sont à même d’exporter leurs services sur le marché international, services qui sont devenus une importante ressource de leur balance commerciale. Les États-Unis assurent à eux seuls 18% du marché international des services, suivis par le Royaume-Uni (14%) et la France (9%).

 

Les services de base et les services de pointe

 

Les services sont classés en deux catégories: les services de base, essentiels à la population d’un pays, et que l’on rencontre dans le monde entier (il s’agit notamment du commerce de détail et du transport) ; et les services de pointe, qui ne concernent que les classes aisées des pays riches (les assurances, les opérations boursières, le tourisme et les loisirs).

 

Même les services de base varient considérablement d’un pays à l’autre: dans les pays en voie de développement, la vente au détail se fait au sein d’entreprises familiales, dans les souks et sur les marchés, alors que, dans les pays industrialisés, l’essor du libre-service et des systèmes de gestion électronique ont considérablement changé la nature du commerce : chaînes de magasins, hypermarchés et vente par correspondance se sont imposés au consommateur, alors que les services de publicité jouent un rôle de plus en plus important.

 

Les services proposent des emplois à différents niveaux, local (commerce de détail, administrations, et autres services de base), régional ou national. Nombre de services siègent dans les grandes villes, où ils drainent une fraction importante de la main-d’œuvre citadine.

 

Les services proposent tant des emplois de type intellectuel (le terme familier de «cols

Dans

 

les pays en voie de développement, la vente au détail est restée une activité familiale, pratiquée dans les souks et les marchés. En Afrique, le marché typique et traditionnel ne ressemble en rien à nos marchés. Les denrées sont contenues dans des récipients émaillés, eux-mémes posés sur des nattes et proposées ainsi à la vente.

Dans les pays industrialisés, la vente des produits manufacturés se concentre de plus en plus dans de vastes centres commerciaux, qui proposent aux consommateurs des produits d'hygiène et d’entretien ainsi que des vêtements.

 

Ces supermarchés sont parfaitement adaptés à la vie citadine contemporaine.

blancs» recouvre les employés de bureau, les cadres et les professions libérales) que des emplois manuels (les «cols bleus»), notamment dans le transport, les services de distribution d’eau, de gaz et d’électricité, les services de voirie et d’entretien, et la maintenance des installations privées ou collectives (plomberie, garage, etc.)

 

La fonction publique

 

En France, de nombreux services sont assurés par (État, qui est donc l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois tertiares. Outre les administrations proprement gouvernementales, l’éducation nationale et la santé publique assurent un très grand nombre de ces emplois. Le gouvernement garantit aussi le maintien de l’ordre public (police) et la défense du territoire (armée), ainsi que l’exercice de la justice (juges, magistrats et autres personnels de tribunaux).

 

Les entreprises nationalisées de transport, de distribution du courrier, des télécommunications, du gaz et de l’électricité figurent également parmi les piliers de l’économie de services, même si l’ouverture des marchés à la concurrence (en Europe notamment), aboutira à la construction de l’emploi dans ces secteurs.

« Les services biens matériels restent prépondérantes: au Niger, 85% de la population active est employée dans l'agriculture, et les services représentent moins de 10% des emplois.

En Chine, où la moitié de la population active se consacre aux travaux agri­ coles, le secteur tertiaire ne concerne aujourd'hui que 21% des emplois du pays, presqu'autant que l'industrie.

Dorénavant, les pays riches sont à même d'exporter leurs services sur le marché interna­ tional, services qui sont devenus une importante ressource de leur balance commerciale.

Les É tats-Unis assurent à eux seuls 18% du marché international des services, suivis par le Royaume­ Uni (14 %) et la France (9%).

Les services de base et les services de pointe Les services sont classés en deux catégories: les services de base, essentiels à la population d'un pays, et que l'on rencontre dans le monde entier (il s'agit notamment du commerce de détail et du transport); et les services de pointe, qui ne concernent que les classes aisées des pays riches (les assurances, les opérations boursières, le tou­ risme et les loisirs).

Même les services de base varient considéra­ blement d'un pays à l'autre: dans les pays en voie de développement, la vente au détail se fait au sein d'entreprises familiales, dans les souks et sur les marchés, alors que, dans les pays industriali­ sés, l'essor du libre-service et des systèmes de gestion électronique ont considérablement changé la nature du commerce: chaînes de magasins, hypermarchés et vente par correspon­ dance se sont imposés au consommateur , alors que les services de publicité jouent un rôle de plus en plus important.

Les services proposent des emplois à différents niveaux, local (commerce de détail, administra­ tions, et autres services de base), régional ou national.

Nombre de services siègent dans les grandes villes, où ils drainent une fraction impor­ tante de la main-d'œuvre citadine.

Les services proposent tant des emplois de type intellectuel (le terme familier de "cols .......

Dans les pays en voie de développement, la vente au détail est restée une activité familiale, pratiquée dans les souks et les marchés.

En Afrique, le marché typique et traditionnel ne ressemble en rien à nos marchés.

Les denrées sont contenues dans des récipients émaillés, eux-mêmes posés sur des nattes et proposées ainsi à la vente.

Dans les pays industrialisés, � la vente des produits manufacturés se concentre de plus en plus dans de vastes centres commerciaux, qui proposent aux consommateurs des produits d'hygiène et d'entretien ainsi que des vêtements.

Ces supermarchés sont parfaitement adaptés à la vie citadine contemporaine.

blancs» recouvre les employés de bureau, les cadres et les professions libérales) que des emplois manuels (les "cols bleus» ), notam­ ment dans le transport, les services de distribu­ tion d'eau, de gaz et d'électricité, les services de voirie et d'entretien, et la maintenance des installations privées ou collectives (plomberie, garage, etc.) La fonction publique En France, de nombreux services sont assurés par l'É tat, qui est donc l'un des principaux pour­ voyeurs d'emplois tertiares.

Outre les administra­ tions proprement gouvernementales, l'éducation nationale et la santé publique assurent un très grand nombre de ces emplois.

Le gouvernement garan tit aussi le maintien de l'ordre public (police) et la défense du territoire (armée), ainsi que l'exercice de la justice Guges, magistrats et autres personnels de tribunaux).

Les entreprises nationalisées de transport, de distribution du courrie r, des télécommunications, du gaz et de l'électricité figurent également parmi les piliers de l'économie de services, même si l'ouverture des marchés à la concur­ rence (en Europe notamment), aboutira à la construction de l'emploi dans ces secteurs.

L'avenir des services Les secteurs primaire et secondaire de l'écono­ mie (agriculture et industrie) étant de plus en plus automatisés, il s'opère une réduction du temps de travail nécessaire à la production des biens.

La main-d'œuvre rendue ainsi vacante s'est déplacée vers le marché des services.

LA RÉPARTITION DES EMPLOYÉS DANS LES INDUSTRIES DE SERVICES États-Unis Canada Australie Pays-Bas Suède Royaume-Uni France Espagne Japon Italie Inde Chine pourcentage de la population active (estimations 1996) 73,3 73,1 72,3 71,4 71,1 70,3 69,5 61,6 61,2 60,9 21,3 21,2 Cette évolution est également renforcée par la demande accrue des services d'une population dont le temps de loisir est amené à augmenter.

Ainsi le temps de travail hebdomadaire qui s'élève à 39 heures en France depuis 1983, devrait être réduit à 35 heures en l'an 2000.

Les industries de loisirs, notamment le tourisme qui verra ainsi augmenter la disponibilité de sa clientèle, en seront les premiers bénéficiaires.

Une autre évolution à terme est l'importance accrue des télécommunications, avec l'éclosion des ordinateurs personnel s, raccordés en réseaux.

De nombreux services immatériels sont désormais assurés à partir de postes de travail à domicile.

Il en découle une décentralisation des services, les employés n'ayant plus besoin de se déplacer pour effectuer leur travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles