Devoir de Philosophie

Économie: L'INDUSTRIE

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

L'informatique et la télématique ont supplanté ces systèmes, pour la mise en œuvre de la \"production juste à temps» d'une diversité de produits répondant aux données instantanées du marché.

 

Le capital financier, c'est l'argent. Si une entreprise ne dispose d'aucun capital ou que celui-<:i n'est pas assez important, elle peut l'emprunter auprès d'un organisme financier.

 

La gestion consiste à organiser économiquement l'entreprise - hommes, capitaux, innovations techniques - de façon à réaliser des profits. La politique de gestion inclut bien évidemment la commercialisation des marchandises; il ne servirait à rien de fabriquer les meilleurs produits si l'on ne savait pas comment les vendre.

 

Les tendances

Le développement économique des entreprises peut être fortement influencé par la richesse en matières premières du pays. Ce fut, par exemple, le cas au xviiie siècle pour l'Angleterre, riche en charbon, alors principale source d'énergie.

 

Aujourd'hui, les facteurs physiques ont moins d'importance que, d'une part, la localisation stratégique des industries (près des ports maritimes) et l'industrialisation respectueuse de l'environnement (aménagement de zones industrielles excentrées mais subventionnées) et, d'autre part, la délocalisation des usines vers les pays en voie de développement et l'aboutissement de projets de productique qui visent à satisfaire les besoins de flexibilité: livrer des produits répondant à une demande spécifique et améliorer la compétitivité des industries.

« L' industrie boule versant les méthodes traditionnelle s de pro­ duction.

Les entreprises individuel les tendent aujourd 'hui à se spécialiser ou, tout au moins, à li­ miter la diversité de leur production.

Une grande ind ustrie comme l'automobile, par exemple, peut tout à fait avoir recours à des centaines de petites entreprises pour produire une voiture.

Les facteurs de production To ute indu strie requiert cinq élément s esse ntiels, appelés facteurs de production.

Ce sont d'abord la terre (l'espace), les matériaux, puis le trava il (la main-d' œuvre) , le capital financier, et enfin une politique d'orga nisation et de gestion.

L'i mplantation d'une entreprise, quelle que soit sa taille, nécessite avant tout un espace.

Les ré- 1966 ......

�e marteau-pilon a vapeur de Nasmyth en action.

Jam_es Nasmyth, un Ecossais, inventa en 1842 le premier marteau­ pilon à vapeur.

Le xtX' siècle vit s' ouv rir le règne de la vapeur comme nouvelle source d'énergie et assista à l'avènement de la révolution industrielle.

seaux ferroviaires et routiers sont également fonda­ mentaux dans le développement d'une économie in dustrielle : c'est en effet du bon acheminement des marchandises (matières premièr es ou produits finis) que dépend le succès de toute industrie.

De plus, les ouvriers doivent être en mesure d'accéder facilement à leur lieu de trav ail.

La disponibilité des matériaux et l'én ergie sont indi spensables.

Le prix des matériaux et de l'é nergie est très important, car leur coût se réper­ cute sur celui des produits fabriqués et influence la décision d'achat des consommateur s.

Le travail est la clé de toute production.

Le taylorisme (parcellisation des tâches affectées d'un temps de trav ail standard) puis le fordisme (inve ntion du travail à la cha îne) furent les grands systèmes qui révo lutionn èrent la produc- Une véritable ......

• révolution des conteneurs » débuta au milieu des années 1960.

Ce sys tème de transport facilite les tâches de manutention et réduit de façon appréciable le coût du fret par cargo .

......

L'un des moyens dont dispos ent les entreprises de trouver des capitaux est la cotation en Bourse (ici, le New York Stock Exchan ge) en commercialisant leurs propres actions.

Malgré les risques, elles touchent des bénéfices.

Les revenus ......

du Japon issus de l' exportation s'élève à 442, 9 millions de dollars, dont 113,5 millions provenant du commerce de matériel électrique et électronique.

tion et le travail industriel au tournant du xx• siècle.

L'inf ormatique et la télématique ont supplanté ces systèmes, pour la mise en œuvre de la "production juste à temps » d'une diversité de produits répondant aux données instanta nées du marché.

Le capital financier, c'est l'argent.

Si une entre­ prise ne dispose d'aucun capital ou que celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles