Devoir de Philosophie

Economie publique : Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ?

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

Le CNFPT (L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du Centre national de la fonction publique de la fonction publique territoriale) a publié un rapport en 2008 qui démontrait la très faible présence du nombre de jeunes et d’apprentis dans la fonction publique territoriale.  En effet aujourd’hui, le métier de fonctionnaire semble beaucoup moins attrayant. Les avantages d’hier ne sont plus d’actualité : le gouvernement, dans le cadre de sa réforme des retraites de 2010, a opté pour une convergence des taux de cotisation, qui était de 7,85% et qui sera porté à 10,55% en 10 ans (même taux que dans le privé). De plus l’âge de départ a aussi été harmonisé (62 ans pour 2018, sauf catégories spéciales).  L’intérêt porté au statut de fonctionnaire est désormais moindre et les recrues se font plus rares. D’autre part, le papy boom découlant de l’allongement de l’espérance de vie risque de poser problème à long terme : comment palier aux départs en retraite des salariés du secteur publique si ils ne sont pas remplacé (en 2007, 15,6% de la population avait plus de 60 ans, et ces chiffres sont en constante augmentation).

« [pic] D’après la carte, le taux d’administration de la fonction publique d’Etat n’est pas réparti de façon égalitaire dans les différentes régions de France.

Il existe une forteconcentration des administrations de la fonction publique d’Etat à Lille par exemple (4,5 % d’agents) et beaucoup moins à Abbeville-Ponthieu (2,1% d’agents dansla fonction publique étatique). 2.

La fonction publique territoriale : Créée il y a plus de 20 ans, la fonction publique territoriale se caractérise par la grande diversité de ses domaines d’intervention, qu’il s’agisse d’éducation, deculture, de politique sociale, d’aménagement du territoire, d’environnement, de sport, de transport ou de développement économique par exemple. La fonction publique territoriale compte 1 700 000 agents.

Ils exercent 250 métiers de terrain, de conception, de gestion ou de management et assurent la qualité desservices publics de proximité. Au regard des évolutions démographiques qui s’annoncent, près d’un fonctionnaire territorial sur deux partira à la retraite d’ici 2012, intégrer la fonction publiqueterritoriale est un choix d’avenir. La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales(communauté d’agglomération, communauté de communes…) des établissements publics et des offices publics d’HLM. La fonction publique territoriale emploie environ 1 700 000 agents titulaires, non titulaires et emplois aidés (hors Paris).

Elle s’est structurée à la suite dumouvement de décentralisation des années quatre-vingts.

La loi du 26 janvier 1984 pose les principes généraux définissant le cadre d’action et d’organisation de cettefonction publique. La fonction publique territoriale en chiffres : La fonction publique territoriale compte 36 670 communes, 20 000 organismes publics intercommunaux ou locaux, 100 départements, 26 régions et 190 officespublics d’habitation à loyer modéré (OPHLM). Répartition des agents territoriaux : 71 % travaillent dans des communes.

24 % dans des structures intercommunales.

11 % dans des conseils généraux.

0,8 % dans les conseils régionaux.

Le reste dans divers organismes publics (caisses des écoles, centres communaux d’action sociale, centres départementaux de gestion, CNFPT,…) [pic]On constate que la fonction publique territoriale est concentrée davantage dans certaines régions comme la région Midi Alpe Côte d’Azur et Midi Pyrénées que dansle Nord Est de la France, comme l’Alsace et la Lorraine. 3.

La fonction publique hospitalière : La fonction publique hospitalière telle que la loi du 9 janvier 1986 regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens etorthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements suivants :• les établissements d’hospitalisation publics ;• les maisons de retraite publiques ;• les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ;• les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ;• les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.La fonction publique hospitalière comptabilisait en 2005, 1 050 000 fonctionnaires et en 2008, 1 045 042 agents ce qui représente près de 19% du personnel total dela fonction publique.

Cette fonction stagne.

Il manque de plus en plus de personnel dans les hôpitaux et il existe une inégale répartition des fonctionnaires sur leterritoire français.

De plus en plus d’hôpitaux sont obligés de fermer leur porte pour manque de personnel, notamment dans les campagnes.On investit davantage dans le capital mais pas assez dans le personnel.Au niveau démographique, la fonction publique hospitalière se caractérise par un taux important de départs à la retraite.

Entre 2005 et 2008, environ 75 600 agentsvont faire valoir leurs droits en retraite.

75% d’entre eux appartiennent à la filière soignante et de rééducation.

Cette tendance va se poursuivre dans les années àvenir.

Un infirmier sur deux sera parti en retraite d’ici 2015.Pour les aides soignants, on estime à 5 000 par an les départs à la retraite dans les 10 prochaines années.

Les filières administratives et médico-technique se trouventégalement touchée par ce mouvement : respectivement 50 et 60 % de leurs agents vont quitter leurs fonctions entre 2005 et 2008.[pic] On constate qu’il y a une très nette inégale répartition entre les différentes régions.

Par exemple, dans la région du Nord Pas de Calais, la commune de Lille a uneforte concentration de fonctionnaires hospitaliers (2,8% d’agents) alors que dans la commune de Calaisis, la part de la fonction publique hospitalière est très peuprésente (1,2 % de fonctionnaires hospitaliers). II.

Un manque de fonctionnaires Le domaine public est un élément important de notre vie quotidienne.

En effet, lorsque l’on traverse la rue, regarde la télévision ou utilise un téléphone portable, ledomaine public entre systématiquement en jeu.

Il permet ainsi à chacun d’exercer une grande partie de ses libertés fondamentales, telle que la liberté de circulation.Bien que le domaine public soit un concept capital de notre société, il semble, pourtant, s’agir d’une notion particulièrement difficile à définir.

On ne peut doncrésumer le domaine public à l’ensemble des biens possédés par l’Etat.

Il s’agit alors de bien comprendre l’importance qu’ont les fonctionnaires dans le bonfonctionnement du domaine public et de l’utilité qu’en retire les citoyens lambda. 1.

Une insuffisance de fonctionnaire qui ne cesse de croître :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles