Devoir de Philosophie

EXPOSE SUR DANONE

Publié le 13/11/2011

Extrait du document

DOCULENT DE 33 PAGES

INTRODUCTION :

 

Danone, la santé par le plaisir, tel est le principe auquel se rattache le groupe Danone.  En Chine « Da non « signifie développer vos capacités, ce nom laissait donc déjà entrevoir le succès futur du groupe. La domination du groupe dans le secteur agroalimentaire n’est plus à prouver, produits laitiers frais, eaux en bouteilles, nutritions infantiles et médicales, lui permirent de s'imposer en France.

En innovant et en développant ses produits, Danone a conquis une clientèle devenue de plus en plus exigeante et versatile. D'autre part la mondialisation des années 80 a marqué le  succès  en Europe. Le marché britannique est un exemple remarquable en matière de dynamisme : le pôle des produits laitiers frais a réalisé une croissance à deux chiffres, lui permettant d’atteindre 16,3% de parts de marché.

La marque a également su exporter ses produits  au niveau mondial dans de nombreux continents : Afrique et Moyen-Orient, Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Europe Centrale et de l'Est, ainsi qu'en Europe Occidentale. En outre Danone est devenu le leader des boissons rafraîchissantes plates en Chine (eau, thé, jus de fruits) avec la marque  « Wahaha« l’une des plus populaires de Chine avec plus de 1,5 milliards de litres d’eau vendus par an.

Cette performance a été rendue possible par l’utilisation d'une stratégie tournée vers le bien- être et la santé, notions dont l'importance ne cesse d'augmenter à l'heure actuelle.

Danone accorde en effet une place importante à la recherche et au développement qui lui ont permis de nourrir et renforcer la crédibilité de son positionnement santé et de justifier les bénéfices de ses produits.

De plus, ce succès a été rendu possible par sa politique de fusion-acquisition lui permettant d’étendre ses marques et ses activités à l'international.

 

Néanmoins avec la crise financière et économique de 2008, freinant l'ensemble de la demande des ménages, le groupe s'est heurté à une croissance ralentie et contrastée de ses produits. Ce qui l’a amené à devenir plus réactif face à une concurrence nouvelle et à des normes européennes de plus en plus rigoureuses.

 

Alors nous pouvons nous demander, de quelles manières le groupe Danone a-t-il réussi à s’imposer à l’international ?

Face à une situation économique et concurrentielle en perpétuelle évolution, Danone pourra t-il maintenir sa place de leader mondial de la santé et du bien- être ?  

Pour analyser le succès de cette entreprise et ses enjeux actuels, nous étudierons tout d’abord dans une première partie les facteurs clefs de son succès. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux faiblesses et menaces qui pèsent sur le groupe, en analysant le degré de réactivité de Danone.

« I - FACTEURS DU SUCCES DE DANONE Les facteurs clés de succès sont des paramètres stratégiques dont la maîtrise permet à une entreprise d'être performante pour faire face à ses concurrents. Afin d’analyser les facteurs clés du groupe Danone, nous allons dans un premier temps rappeler son histoire qui lui a permis de devenir le géant de l'agroalimentaire tel que l'on le connaît aujourd’hui. Dans un second temps nous nous intéresserons à ses facteurs de production lui assurant un chiffre d'affaire actuel d'environ : 15 220 millions d'euros. Enfin nous verrons que Danone adopte une stratégie de croissance lui permettant d'accroître ses parts de marché au niveau national comme à l'international. A – HISTORIQUE : Chronologie (1 : la chronologie de l’histoire de Danone) Dans cette partie, nous allons étudier comment et pourquoi l’histoire même de Danone (anciennement B.S.N.) a permis au groupe de s’imposer comme l’un des leaders dans l’agroalimentaire. 1-Naissance du groupe ; La naissance : Le 25 février 1966, deux entreprises verrières, la Verrerie Souchon-Neuvesel et les Glaces de Boussois, discutent de leur fusion à venir.

La première, se situant dans la région lyonnaise, produit des bouteilles, des pots industriels, des flacons et de la gobeleterie (verre creux).La seconde, implantée dans le nord de la France, fabrique des vitrages pour le bâtiment et l’automobile (verre plat). Un accord de principe a été trouvé après plusieurs mois de négociations difficiles entre les deux partis.

Leur rapprochement devient effectif le 30 juillet 1966.

Antoine Riboud, Président-Directeur Général (P.D.G.) de Souchon-Neuvesel, est nommé P.D.G.

de la nouvelle société, et choisit le sigle B.S.N.

(Boussois Souchon-Neuvesel) un an plus tard.

La première année, le chiffre d’affaires global est de 1 093 millions de francs et les effectifs de 8 815 personnes.

Les événements de mai 1968, l’amèneront à affirmer alors ses valeurs directrices fondant son succès dans le domaine industriel français. Les raisons de la fusion : La fusion de « Souchon-Neuvesel » a eu pour but de développer la société, avec pour objectif de faire face au développement du marché et sortir d’une structure familiale devenue trop étroite. Le second objectif étant d'atteindre une taille européenne pour faire face à la concurrence dans la C.E.E.

(Communauté Économique Européenne) et de diversifier leurs produits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles