Devoir de Philosophie

Faut-il flexibiliser le travail pour résoudre le chômage dans les pays développés ?

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

travail

Enfin, on peut inciter les chômeurs à retrouver rapidement un emploi tout en les indemnisant largement. La flex-sécurité pratiquée au Danemark marie une grande flexibilité du marché du travail et une forte protection des chômeurs qui sont accompagnés dans leur mobilité géographique et professionnelle, ce qui peut expliquer que 4% des actifs seulement soient au chômage.

Conclusion partielle = Les entreprises qui pratiquent ce type de flexibilité ont de meilleurs résultats économiques. D'une part, en assurant un emploi typique à leurs salariés, les firmes s'assurent de leur loyauté et de la paix sociale. D'autre part, en distribuant des salaires élevés, elles sont obligées de s'orienter vers des secteurs à haute valeur ajoutée qui dépendent des capacités innovatrices de la main-d'oeuvre.

travail

« plus réglementé qu'aux Etats-Unis.Enfin, on peut inciter les chômeurs à retrouver rapidement un emploi tout en les indemnisant largement.

La flex-sécuritépratiquée au Danemark marie une grande flexibilité du marché du travail et une forte protection des chômeurs qui sontaccompagnés dans leur mobilité géographique et professionnelle, ce qui peut expliquer que 4% des actifs seulementsoient au chômage.Conclusion partielle = Les entreprises qui pratiquent ce type de flexibilité ont de meilleurs résultats économiques.

D'unepart, en assurant un emploi typique à leurs salariés, les firmes s'assurent de leur loyauté et de la paix sociale.

D'autre part,en distribuant des salaires élevés, elles sont obligées de s'orienter vers des secteurs à haute valeur ajoutée qui dépendentdes capacités innovatrices de la main-d'oeuvre. Conclusion : Le coût élevé du travail et la rigidité du marché du travail sont très peu responsables du chômage; et une flexibilité accrue des salaires et de la quantité de travail peutmême déboucher sur un chômage plus fort.

Au lieu de précariser davantage la main-d'oeuvre, n'est-il pas préférable de relancer la croissance etd'accompagner les chômeurs.

Le plein-emploi américain s'explique principalement par sa forte croissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles