Devoir de Philosophie

Fiat

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Première firme Industrielle d'Italie, Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino) a construit en 1973 plus de 1600 000 véhicules, soit 13,5% de la production de la CEE. Sur dix voitures immatriculées en Italie, six portent sa marque. Son chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars représente 6% du produit national brut italien. Fiat emploie quelque 200000 salariés....

« Al Italia et 30% de la societe Grand! Motori de Trieste. 4 Le secteur de Ia construction automobile a connu de nombreuses perlpetlesaucours desdernieres annees.

En 1969, Fiat, qui avait déjà absorbs OM et Autobianchi, prend le controls de Lancia et une par- ticipation de 50% dans Ferrari.

L'annee precedente une alliance avait ate conclue avec Michelinpour reprendre Citroen ; sans effetpratique, I'accord entre lea deux firmes est denonce en juin 1973. 5 La periode d'agltatIon sedate que traverse Matte a des repercussions sur is developpement de Fiat.

Les petits-fils du fondateur, Giovanni Agnelli, qui preside la societe depuis 1966, et son frere Umberto, administra- teur-directeur general, ont dO satisfaire des revendlca- dons syndicates qui aiourdissent considerablement les charges financieres d'une entreprlse privee ne Wen- ciant d'aucune participation de l'Etat.Cette situation de Fiat en face des puissants groupes publics italiens donne a la societe et aux freres Agnelli une influence certaine sur la vie polltlque de Ia penInsule.

Le grand quotidien « La Stampa n faitpartie des proprietes du groups. 6 Au cours des amides 1970-1972, Fiat a investi 250 milliards de tires dans le Mezzogiorno (sud de l'Italie) qui souffrs du deus-developpement economique et 00 existent d'abondantes reserves de main-d'osuvre.

Huit usines employant 20 000 personnes y ont ete installees.

Des investissements de memo ampleur etalent prevus pour la periode 1973-1975.

Un tiers environ des recettes de Fiat est obtenu A l'etranger.

La firms turinolse a Ede Ia premiere a coostruire uneusine automobile en URSS (Togliattlgrad). Alltalla et 30% de la société Grandi Motori de Trieste.

4 Le secteur de la construction automobile a connu de nombreuses péripéties au cours des dernières années.

En 1969, Fiat, qui avait déjà absorbé OM et Autobianchi, prend le contrôle de Lancia et une par­ ticipation de 50% dans Ferrari.

L'année précédente une alliance avait été conclue avec Michelin pour reprendre Citroën ; sans effet pratique, l'accord entre les deux firmes est dénoncé en juin 1973.

5 La période d'agitation sociale que traverse l'Italie a des répercussions sur le développement de Fiat.

Les petits-fils du fondateur, Giovanni Agnelli, qui préside la société depuis 1966, et son frère Umberto, administra­ teur-directeur général, ont dû satisfaire des revendica­ tions syndicales qui alourdissent considérablement les charges financières d'une entreprise privée ne bénéfi­ ciant d'aucune participation de l'État. Cette situation de Fiat en face des puissante groupes publics italiens donne à la société et aux frères Agnelli une influence certaine sur la vie politique de la péninsule.

Le grand quotidien «La Stampa» fait partie des propriétés du groupe.

6 Au cours des années 1970-1972, Fiat a investi 250 milliards de lires dans le Mezzogiorno (sud de l'Italie) qui souffre du sous-développement économique et où existent d'abondantes réserves de main-d'œuvre. Huit usines employant 20000 personnes y ont été installées.

Des investissements de même ampleur étaient prévus pour la période 1973-1975.

Un tiers environ des recettes de Fiat est obtenu à l'étranger.

La firme turinoise a été la première à construire une usine automobile en URSS (Togliattigrad).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles