Devoir de Philosophie

Internationalisation du travail

Publié le 15/04/2025

Extrait du document

« .

REDACTION DISSERTATION : retrouvez les différentes parties de la dissertation rédigée Grandes parties A→ A souligné, E en gras, I en italique B→ A souligné, E en gras, I en italique Conclusions partielles Conclusion L’internationalisation de la chaine de valeur s’explique par les dotations factorielles et technologiques différentes entre pays et des facteurs favorables à son développement. Tout d’abord, les dotations factorielles et technologiques jouent un rôle dans la spécialisation.

Un pays possède un avantage comparatif dans la production d’un bien ou service si le coût relatif de ce bien ou service par rapport à un autre bien ou service dans le pays est inférieur au coût relatif de ces deux biens ou services dans les autres pays.

Selon le théorème HOS, les avantages comparatifs sont fondés sur des différences de dotations factorielles : les pays se spécialisent dans les productions intensives en facteur de production abondant, relativement moins coûteux.

La France détient un avantage comparatif dans les productions intensives en capital car son coût relatif est plus faible qu’au Bangladesh en raison de son abondance relative.

Le Bangladesh détient un avantage comparatif dans les productions intensives en travail car son coût relatif est plus faible qu’en France en raison de son abondance relative. Il faut également tenir compte de la dotation technologique.

Les dotations technologiques sont l’ensemble des techniques de production et des innovations disponibles dans une économie.

Certains pays, en raison de l’intensité de la recherche-développement, disposent d’un avantage technologique et sont en situation de monopole temporaire dans certaines productions.

Ainsi, l’avantage comparatif du Japon dans les automobiles dans les années 1970-1980, reposait sur des techniques de production supérieures développées par les producteurs de ce pays, ce qui lui permettait de produire davantage de voitures pour un montant donné de travail et de capital que ce qu’étaient capables de faire leurs concurrents américains et européens.

L’avantage comparatif du Japon dans les automobiles était un cas d’avantages comparatifs créés par des différences de technologie. La spécialisation s’explique par l’existence d’avantages comparatifs.

Le document 3 permet ainsi de comparer les avantages comparatifs de quelques pays : La Chine ou le Vietnam sont spécialisés dans des productions intensives en main-d’œuvre non qualifiée comme l’assemblage de matériel de télécommunication et de matériel informatique (Chine) ou le textile.

Tandis que la spécialisation de la France s’explique par sa dotation en main d’œuvre qualifiée et sa dotation technologique (aéronautique et espace, autres services aux entreprises, produits pharmaceutiques…).

Il en résulte une fragmentation de la chaîne de valeur au niveau mondial pour tenir compte des avantages comparatifs des différents pays, celle-ci se développant par un ensemble de facteurs.

La chaîne de valeur désigne l’ensemble des opérations de conception, de logistique, de production et de services nécessaires à la production d’un produit final et qui, chacune, ajoute de la valeur au produit.

La chaîne de valeur est alors mondiale quand ces différentes opérations sont réparties à l’échelle mondiale. La fragmentation et l’internationalisation de la chaîne de valeur mondiale consistent pour les firmes multinationales à localiser les étapes du processus de production dans différents pays en fonction de leurs avantages comparatifs.

Ce processus s’est intensifié depuis les années 1970.

La part des chaînes de valeur dans les échanges internationaux a ainsi augmenté de 30% environ passant de 37% des échanges internationaux en 1970 à 48% en 2015. Cette intensification de la fragmentation et internationalisation résultent de plusieurs facteurs.

Tout d’abord la baisse des coûts de transport et de communication.

En effet, Les progrès dans les transports et l’avènement 1 d’Internet ont favorisé une baisse des coûts du transport et des communications qui expliquent une partie de la fragmentation des chaînes de valeur.

Ainsi, la fabrication d’un bien peut avoir lieu dans les pays qui présentent des avantages en termes de coûts, tant au niveau de la main-d’œuvre que des matières premières, pour être ensuite assemblé et vendu sur le marché mondial De la même façon, les nombreux accords de libre-échange signés entre les pays (GATT et OMC, Mercosur, l’Alena, l’Union européenne, etc.) abolissent les droits de douane et réduisent les prix.

Ces accords démultiplient les possibilités de fragmenter la production dans de nombreux pays.

L’arrivée de la Chine dans le commerce mondial à partir des années 1980, jusqu’à son entrée à l’OMC en 2001, a participé à l’augmentation du processus de fragmentation des chaînes de valeur.

En offrant une main-d’œuvre abondante et peu coûteuse, ce pays a permis aux entreprises dont la production est intensive en travail de réduire leurs coûts de production pour stimuler leur compétitivité et gagner des parts de marché. L’internationalisation de la chaine de valeur s’explique ainsi par les dotations factorielles mais aussi par la recherche de compétitivité.

L’internationalisation de la chaîne de valeur permet de bénéficier de pays où, par les dotations factorielles, les coûts de production sont plus faibles. Afin d’accroître leur compétitivité, c’est-à-dire leur capacité à affronter la concurrence, les entreprises ont intérêt à internationaliser leurs chaînes de valeur au niveau mondial. Par la recherche d’une main-d’œuvre bon marché les firmes multinationales cherchent à réduire leurs coûts de production, donc.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles