Devoir de Philosophie

La CEE reçoit la Grande-Bretagne

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La CEE reçoit la Grande-Bretagne

Pendant longtemps la Grande-Bretagne, craignant de perdre son identité, refuse d'entrer dans la Communauté européenne. Mais, à partir des années 60, le besoin de s'y rallier s'en fait sentir. En 1973, elle y est enfin admise.

 

Le Premier ministre britannique, Winston Churchill, est parmi les premiers à proposer l'idée d'une union européenne dans l'entre deux guerres. C'est lui qui, en 1946, demande la création des « États-Unis d'Europe ». Et pourtant, en 1957, londres ne participe pas à la ratification des traités de Rome qui marquent la naissance de lil Communauté européenne.

En 1972, la population norvégienne refuse l'adhésion à la Communauté européenne.

la Grande-Bretagne se désintéresse de la Communauté européenne, mais à la place, elle promeut la création d'une zone de libre échange dont elle prend la tête et qui réunit autour d'elle l'Autriche, le Danemark, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Suisse. l'objectif principal de cette AElE (Association européenne de libre échange) est, outre la libéralisation du commerce, le renforcement de sa propre position vis-à-vis de la Communauté. l'Empire britannique veut jouer un rôle particulier dans l'Europe; il se considère comme une grande puissance et pas seulement comme une partie d'une Europe fédérale.

 

Mais, en quelques années, la Communauté européenne s'avère une entité économique dynamique. les revenus effectifs de tous les

États membres augmentent presque deux fois plus vite que dans les autres pays de l'Europe. Aussi le gouvernement de londres espère-t-il, en posant sa première candidature en 1961, une réactivation de son économie. C'est ce que font plus tard d'autres membres de l'AElE, comme le Danemark, la Norvège et l'Irlande.

« ment, déterm ine de Gaulle , c'est l'a ccord angle-américa in sur la construction de fusées Polaris au béné fice de la force nucléair e brit annique.

Le gouv ernem ent fr ançais considèr e la Grande­ Bretagne comme le cheval de Troie des États -Unis et il redoute pour la France la perte de sa suprématie dans l'Organ isation européenne.

Le veto de de Gaulle fait donc ca poter les deux premièr es tentatives d'adhésion britanniq ue en 1963 et en 1967.

Ap rès la démission de de Gaulle, en 1969, et les cha ngem ents poli­ tiq ues en République fédérale d'Allemagne que de nouvelles possi­ bili tés se profi lent.

L'adhésion bri tannique finit par se prod uire grâce à la ténacité d'Edward Heath en janvier 1972, avec la signature du tra ité d'Egmon t, à Br ux elle s, qui entre en vigueur en 1973.

L'Irlande et le Danemark entrent eux aussi dans la CEE, quant aux Norvégiens, il s désavouent leur gouvernement en refusant leur adhésion à l'Eur ope.

Promoteurs de l'i ntégration européenne 1902-1983 Jean Rey Le Belge Jean Rey, un Euro­ péen convaincu, est le premier à prendre en charge, en 1967, la présidence de la Commission européenne.

Il s'efforce avant tout d'éviter toute infraction contre les traités.

Il relance les négo­ ciations d'adhésion avec la Grande-Bretagne, l'Irlande, le Danemark et la Norvège.

19 08-1995 Sicco Mansholt Ce Néerlandais atteint la notoriété en tant que Commissaire européen de l'agriculture en défendant sa notion d'un marché agricole commun.

Il est président de la commission par intérim et il en reçoit la charge en 1972 comme successeur de l'Italien Franco Maria Malfatti.

Né en 1916 Edward Heath Ce député conservateur exerce la fonction de Premier minis tre britannique de 1970 à 1974.

Européen convaincu, il apporte un soutien décisif à la participation de son pays à la Communauté et obtient enfin l'adhésion de la Grande -Bretagne en 1973.

Né en 1917 John Lynch En tant que député du Fianna Fait depui s 19 48, il exerce plu sieurs respons abilités min istérielles dans le gouver­ nemen t irlandai s dan s les années 50 et 60 et, comme Premier ministre, se bat pour la réunification de l'Irlande et l'adhésion de son pays à la 1973 Communaut é européenn e.

John Lynch Après la victoire de l'oppo- sition aux élections législatives en 1973, il est remplacé ; mais il sera de nouveau Premier minis tre de 1977 à 19 79.

Né en 1922 Anker Jorgensen Lorsque cet homme politique so cia l-démo crate prend la charge de Premier ministre du Danemark en 1972, la décision de l'adhésion a été prise peu aupar avant.

Son prédéc esseur, venant du même parti que lui, Jens Otto Krag, avait organisé un référe ndum, par lequel la Anker Jergensen population s'était prononcée en faveur de l'adhésion à la Communauté européenne.

79. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles