Devoir de Philosophie

La Dévaluation en économie

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

La dévaluation est une opération que les autorités monétaires engagent de façon consciente et volontaire pour modifier le taux de change de la monnaie d'un pays par rapport à l'or et aux monnaies étrangères. Cette manipulation doit permettre à l'unité monétaire de retrouver les avantages de la convertibilité en éliminant une disparité persistante éntre prix nationaux et prix étrangers. Le pays qui pratique la dévaluation peut aussi par ce biais diminuer le poids des dettes qu'il a contractées à l'extérieur....

« de la saturation.

Il faut par contre que la demande inté­ rieure soit parfaitement canalisée pour que le commerce extérieur puisse prendre son essor.

Les règles de la coop6ratlon monétaire lntemallonale (au moins pour les pays membres du FMI -Fonds monétaire International) Interdisent les décisions ..

sauvages • et unilatérales en matière de modifi~ation des taux de change.

En prin-.

clpe, toute dévaluation supérieure à dix pour cent ne peut être entreprise qu'avec l'accord du FMI, seul juge en l'occurrence de son opportunité.

En deçà, la modi­ fication du taux de change peut être librement entre­ prise.

Toutefois, il est nécessaire d'en Informer le fond$ au préalable.

5 · La dévaluation prend parfois, et de plus en plus souvent, des formes Insidieuses et subtllee..

L'ancienne définition de la monnaie n'est · remplacée par aucune valeur précise.

Les autorités du pays laissent l'offre et la demande de leur monnaie fixer jour après jour le taux de celle-cl par rapport à l'or et aux autres devises.

C'est de cette manière que· l'on obtient des taùX de Change flollants.

A court terme cette opération peut être bénéfique pour le pays qui J•entreprend, car elle le dispense d'une opération " vérité • toujours dif­ ficilement acceptée par les épargnants, et elle n'exclut pas une éventuelle remontée du taux de change.

Cette pratique des parités flottantes constitue néanmoins pour le commerce International une grave menace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles