Devoir de Philosophie

LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE

Publié le 03/05/2012

Extrait du document

La flexibilité du marché du travail est-elle une solution au chômage ?
Quelles sont les objectifs et les moyens de la politique économique ?
La politique économique traduit l’intervention de l’État dans la correction des déséquilibres économiques. Ce dernier dispose d’un certain nombre d’instruments pour atteindre les objectifs économiques et sociaux qu’il s’est fixés.
***
                   I.            Définition et objectifs des politiques économiques
1.       La notion de politique économique
La politique économique désigne l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics afin d’atteindre, grâce à l’utilisation de divers instruments, certains objectifs économiques. Ce sont les autorités économiques et monétaires qui prennent les décisions de politique économique, c’est à dire le gouvernement et la Banque centrale européenne.
 
2.       Les objectifs de la politique économique
Les objectifs de la politique économique sont généralement des variables macroéconomiques auxquelles l'État assigne une importance particulière. Ainsi, le plein emploi, la stabilité du niveau général des prix, la croissance économique ainsi que l’équilibre des échanges extérieurs sont des objectifs de politique économique. Ces quatre objectifs sont schématises par le «carré magique« de Nicholas Kaldor. Il s’agit d’une représentation graphique permettant de visualiser la situation économique d’un pays à partir de quatre indicateurs : le taux de croissance du PIB, le taux de chômage, le taux d’inflation et le solde de la balance des transactions courantes.
                 II.            Les formes de politiques économiques
1.       La politique conjoncturelle
La politique conjoncturelle correspond à l’ensemble des décisions à court terme prises par les pouvoirs publics afin de maintenir ou de rétablir les grands équilibres macroéconomiques du pays. Ces objectifs sont donc le plein emploi, la stabilité des prix, la croissance, et l’équilibre extérieur. Reposant sur l’idée que les économies de marché connaissent des déséquilibres durables, les politiques conjoncturelles sont apparues à la suite de la crise des années 1930. (Exemples : politique de relance, politique de rigueur).

Liens utiles