Devoir de Philosophie

le commerce internationnal

Publié le 22/11/2012

Extrait du document

CHAPITRE 2 ECO LE COMMERCE INTERNATIONNAL PARTIE 1 OUVERTURE DE L'ECONOMIE Depuis les années 70 il y a une ouverture croissante des économies. On va tout d'abord étudier la nature des échanges au travers de document comptable « balance des paiements « Ce qui mettra en exergue la structure du commerce extérieur français. La multiplication des échanges internationaux conduit au développement des marchés des échanges ont verra l'impact des taux de changes sur la compétitivité d'une économie NATURE DES ECHANGES Ensemble des agents économiques qui intervient lors de relation économique internationale que ce soit les ménages en tant que consommateurs, les banques an tant que financeurs, les entreprise et les Etats en tant que producteurs ; réalise la grande diversité d'opération à la fois réel, monétaire et financière. 3 grands types d'échanges : BIENS SERVICE ET MOUVEMENT DE CAPITAUX LES BIENS : très ancien, si on se focalise sur la période contemporaine, (depuis 1945) on constate que le commerce de marchandise au niveau international s'est développé plus vite que la production mondiale. Depuis le milieu des années 80 on observe une diminution de la part du produit agricole et l'augmentation des produits manufacturés. LES SERVICES : la principale caractéristique est la diversité. On y trouve à la fois des services liés aux commerces extérieurs. Achat/vente de brevet, service financier, grands travaux d'infrastructures. Depuis les années 90, avec le développement des technologies d'information et de communication on constate une forte croissance. LES MOUVEMENTS DE CAPITAUX : Identifie 3 types de mouvements de capitaux. *L'investissement direct à l'étranger : c'est-à-dire l'investissement de longue période à des fins productifs (>7ans)*investissement de portefeuille souvent en moyens terme (5 à 7 ans)*Opération de cours terme (<5ans) qui est plus spéculatifs et sensible au taux d'intérêts et aux taux de changes. BALANCE DES PAIEMENTS Ensemble des échanges économiques enregistrés par les documents de synthèse «balance des...

« Elle se compose de 3 comptes : · La transaction courante · Le compte de capital · Compte financiers Le compte de transactions courantes enregistre les échanges de biens + de services.

Revenu de facteurs et de transfert courant.

Dans le compte de transactions courant le solde est important c’est la différence entre l’exportation et l’importation de bien et de services on parle alors de solde commerciales. Compte de capital : peu important il regroupe la remise de dette, les pertes sur les créances, des secteurs bancaires et officiels (administration publiques) (ex : perte net des banques sur la dette grecques) Compte financiers : retraces le flux de capitaux entre la France et l’étranger.

Si le solde est négatif cela signifie que les investissements étrangers en France sont plus importants que les investissements français à l’étranger.

Il indique l’attractivité financière du territoire 3) LA STRUCTURE DU COMMERCE EXTERIEUR FRAN Ç AIS La France est une nation très ouverte ; il se rend dépendant des taux de croissances de ses partenaires commerciaux. LA France a un commerce extérieur déficitaires depuis les années 90 à cause des faibles compétitivités des couts de productions, du fort taux de change €/$ et de la surenchère des couts de production. Si on regarde le commerce extérieurs en détails le commerce agroalimentaire dégage un excédent mais tends à devenir déficitaire. Alors que les échanges de produits manufacturés sont depuis les années 60 déficitaires. MEME si le commerce extérieur français est très ouvert, il se concentre principalement dans les pays européens (60%) 4) LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGES Ce taux de change représente le prix d’une monnaie par rapport à une autre monnaie, il s’établit aujourd’hui sur le marché des changes en fonctions de l’offre et de la demande de cette monnaie par rapport à l’autre.

Aujourd’hui le système de changes semi flottants dans lequel les banques centrales interviennent marginalement pour réguler les variations trop fortes. Parmi les éléments qui influencent les variations du taux de changes il y a : · L’Etat du commerce extérieur d’un pays · S’il y a un déficit commercial alors le taux de change devrait baisser · Le niveau de taux d’intérêts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles