Devoir de Philosophie

Le Cycle économique

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Au XIXe siècle, les observateurs sont frappés par la reproduction des crises économiques. Ces crises sont générales, elles atteignent toutes les activités et souvent plusieurs pays, et elles se manifestent par l'arrêt brusque de la hausse des prix. L'économiste français Jean-Clément Juglar (1819-1905) découvre que ces crises s'insèrent dans des mécanismes plus fondamentaux ayant un comportement cyclique. Juglar constate ....

« cycles sectoriels observables dans l'agriculture ou le biUment n'a pas pu cependant fournir une base d'expli­ cation très rigoureuse pour les mouvements généraux.

Les chercheurs ont aussi concentré 1eurs travaux sur les points de retournement (turning points) des fluctua­ tions, en essayant d'identifier leurs causes.

En fait, c'est surtout à partir de l'inventaire des remèdes possibles pour modérer les fluctuations que l'on a pu esquisser une explication valable.

4 Nombreux sont les auteurs qui ont pensé qu'une bonne dlrecUon monétaire de l'économie était le moyen d'entretenir une prospérité perpétuelle.

Les économistes marxistes, au contraire, ont considéré que la suppression du cycle ne pouvait être opérée que par la sortie du système capitaliste (où l'absence de plan macro-écono­ mique laisse l'économie dépendre dè l'accumulation de décisions multiples et périodiquement incohérentes).

Les économistes classiques n'ont pas souhaité la dispari­ tion du cycle, considérant que le véritable progrès éco­ nomique est incompaUble avec une tension perpétuelle des forces productives.

· 5 Si les phases d'expansion et de récession qui compo­ sent le cycle sont toujours repérables, depuis la grande dépression des années 30, il semble que les crises ne soient plus aussi catastrophiques qu'autrefois (grâce à l'intervention croissante de l'état dans le développement de la politique sociale et les progrès de la programma­ tion économique.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles