Devoir de Philosophie

La crise économique de 29

Publié le 17/06/2022

Extrait du document

« Etude document : Le Krach Boursier La crise de 1929 est une crise économique qui va toucher le monde entier, en partant des Etats Unis plus précisément de New York.

Le texte soumis à notre étude écrit par Paul Reynaud un homme politique francais, nous parle des causes et des conséquences de la crise de 1929.

Ici l'auteur va donc nous expliquer les évènements précédents et postérieurs de la crise, en tant que spécialiste des finances et de l'économie, en effet Paul Reynaud a été au cœur de cette crise en 1930 alors qu'il était ministre des finances.

Ce premier tome de La France a sauvé l'Europe va nous aider à comprendre ce qui nous a mené à la crise de 29, et quelles en sont les conséquences. Le texte de Paul Reynaud nous permettra dans un premier temps de comprendre comment cette crise s'est déclenchée, puis nous nous intéresserons aux diverses conséquences mondiales que le krach boursier a entrainé. Tout d'abord malgré le fait que la bourse newyorkaise ait chutée en 1929, Paul Reynaud nous explique qu'en 1927 le monde s'était remis, économiquement parlant, de la guerre, notamment l'Europe qui produisait même plus qu'à l'avant-guerre, en effet dans son texte l'auteur nous dis "l'Europe a déjà dépassé sa production d'avant-guerre".

Nous voyons également qu'aux EUA l'économie est de nouveau repartie, notamment lorsque que l'auteur explique que "les actions montent en flèche a la bourse de New York", "ils achètent, ils achètent". Nous comprenons donc que les pays se sont enfin remis de la guerre qui avait provoqué de nombreux problèmes notamment dans le domaine économique.

Les productions sont en forte augmentation, Paul Reynaud nous explique que de 1927 à1929 les productions de voitures ont même doublés.

Cependant la hausse si rapide des productions n'a pas été suivie par une aussi grande hausse des consommations.

Effectivement il y avait de nombreuses spéculations mais celles-ci n'étaient pas suffisantes par rapport aux fortes productions.

De plus les produits agricoles et matières premières avaient commencés à fléchir depuis l'année précédente déjà.

Durant cette période personne ne se doutait encore de rien, seulement, le jeudi 24 octobre 1929 c'est le jeudi noir, jour du krach de la bourse de Wall Street à New York.

Comme nous le dit l'auteur "les actions s'étaient effondrés", c'est donc cet évènement qui annonce "l'ouverture de la crise mondiale".

La production s'effondra, cette monté en flèche des productions mondiales a donc finalement causé l'une des plus grandes crises économiques du monde. Ce Krach boursier en 1929 a eu de lourdes conséquences mondiales durant plusieurs années.

Dès les premiers jours la chute de la bourse, due en partie à une revente soudaine de toutes les actions, va entrainer les faillites de nombreuses entreprise et banques.

Effectivement les actions achetées avant le jeudi noir, sont en grande partie faites à crédits, par conséquence lors de l'effondrement boursier cela provoque la faillite des entreprises qui ne peuvent rembourser leurs crédits, les banques sont alors en faillite.

Cependant ce ne sont pas les seuls problèmes de la crise, en effet Paul Reynaud nous explique que les pays agricoles se retrouvent aussi ruinés par l'effondrement du cours des matières premières.

Ces pays agricoles vont donc être appauvris, même "ruinés" par cet effondrement, ils ne pourront ainsi plus acheter de produits industriels, "qui furent ruinés à leur tour" indique l'auteur.

Ainsi le pourcentage de chômeurs grimpa en flèche, on voit dans le texte que celui-ci est passé de 8,2% à 24,3%. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles