Devoir de Philosophie

Le marché des changes

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

3 outils peuvent être utilisés pour fixer le taux de change au niveau des durées : Le contrôle des changes : les entrées et les sorties de capitaux nécessitent une autorisation administrative ainsi l’Etat contrôle les capitaux entrants et sortants dans le pays or ses mouvements de capitaux déterminent les taux de change. Le contrôle des changes a été supprimé en France en 1989. Les réserves de change : la banque centrale peut parexemple si l’euro se déprécie elle se présente sur me marché des changes pour acheter des euros. Les réserves de change de la banque centrale peuvent être insuffisantes pour lui permettent d’influencer le cours de l’euro. Car le niveau des transactions quotidiennes sur le marché des changes est très important. 3 200 milliards de dollars s’échangent tous les jours sur le marché des changes. Les taux d’intérêts : le moyen le plus simple pour soutenir la monnaie consiste à augmenter les taux d’intérêts à un niveau supérieur qu’à l’étranger. Si les taux d’intérêts directeurs augmentent, le taux d’intérêt dans l’économie augmente. Cela attire les capitaux étrangers. La monnaie s’apprécie. Les politiques de changes On distingue 2 politiques de change : La politique de monnaie faible : favoriser la dépréciation de la monnaie, il s’agit de stimuler les exportations. En système de change fixe on parle de dévaluation. La politique de monnaie forte : appliquée en Europe. Il s’agit de maintenir le taux de change à un niveau élevé, pour cela, la banque centrale fixe les taux d’intérêts à un niveau supérieur par rapport à l’étranger. Les capitaux sont donc attirés ; la monnaie s’apprécie. Permet de lutter contre l’inflation car elle limite l’inflation importée. Le système monétaire internationale 

« On fixe un taux de change officiel de toutes les devises par rapport au dollar (5F = 1$ ; 2,5Mh = 1$) le dollar est l'étalon de valeur de toutes les devises.Le fonds monétaire international est créé, il est chargé d'accorder des financements aux pays en difficultés.Pour fonctionner, ce système nécessite qu'une grande quantité de dollars soit mise en circulation car le dollar est la principale monnaie de facturation des échangesinternationaux.

Le problème est que la quantité de dollars en circulation dans le monde ne doit pas dépasser la quantité de réserve d'or détenue par la banque centraleaméricaine.La remise en cause du système monétaire international de Bretton WoodsSi les américains détiennent 2/3 des stocks d'or, la quantité de dollars en circulation va augmenter fortement au cours de la période des 30 glorieuses.

Les américainsne vont plus être en mesure d'assurer la convertibilité du dollar en or.

Le monde va être inondé de dollar pour plusieurs raisons :Le plan Marchal se traduit par l'entrée de capitaux américains pour reconstruire l'EuropeLes firmes multinationales américaines se déploient dans le monde entierLe financement de la guerre au Vietnam accroit le nombre de dollars en AsieL'augmentation du prix du pétrole augmente les profits des pays exportateurs de pétrole.

Cette épargne va être placée dans les banques européennes.

Les banquesvont utiliser ces dollars en créant des crédits.

Résultat, des dollars sont créés en Europe on parle des eurodollars.

Un certain nombre de pays vont demander laconversion de leurs dollars en or auprès de la FED.En 1949 environ 80% du stock d'or mondial est détenu par les américains.

En 1971 les américains ne détiennent plus que 31% dustock d'or mondial.

Le présidentNixon déclare la fin de la convertibilité.

En 1973, on entre dans un système de change flexible.

En 1976 les accords de la Jamaïque officialisent le système de changeflexible.

Les devises mondiales varient en fonction de l'offre et la demande.

Cependant pour stabiliser les taux de change en Europe, les pays européens vont mettreen place un système de change fixe appelé système monétaire européen en 1979.

Le système monétaire européen va constituer une étape préalable à la constructionde la monnaie unique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles