Devoir de Philosophie

Le Marginalisme en économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

L'école marglnallste fonde la notion de valeur sur des éléments psychologiques (désirs, besoins) et non plus seulement sur les coûts de production. Les auteurs qui imposent cette méthode de ralsonnèmant économique au XIXe siècle prolongent les recherches du philosophe français Condillac (1715-1780) qui avait esquissé dans son "Traité des sensations" une théorie subjective de la valeur. Selon Condillac, les opérations économiques n'ont pour origine que les désira des Individus....

« qui s'appuie sur des variations limites.

De ce fait, le marginalisme n'est pas seulement un courant de pensée correspondant à une étape de l'histoire économique ; il apporte à la science économique des moyens d'ins­ trumentation rigoureux et Indépendants des choix doc­ trinaux.

5 A la fin du XIXe siècle et au début du xxe, le mar­ ginalisme perd un peu de sa réputation.

En faisant de l'économie une science apparemment neutre, ses adeptes s'écartent des réalités concrètes, en particulier de celles qui tiennent ..

à la combinaison des facteurs de produc­ tion dans le processus extrêmement complexe de la révolution industrielle.

En outre, ·en réduisant leur inves­ tigation aux désirs de l'homme, les marginalistes tendent à renforcer l'Individualisme propre à la société libérale.

6 Par leur ampleur et la qualité des recherches qui s'y sont rattachées, les travaux de Léon- Walras n'en ont pas moins transformé en profondeur les méthodes de la science économique.

Le plus brillant disciple de Léon Walras, l'Italien Vllfredo Pareto (1848-1923), tout en cher­ chant à faire de l'économie une " mécanique ration­ nelle » (la mécanique de la rareté), a pris soin de nuancer l'apport théorique de son maitre par une réflexion socio­ logique et d'y intégrer certaines variables induites par les comportements humains en société.

De son côté, l'Anglais Alfred Marshall (1842-1924) s'est employé à compléter le marginalisme en le rapprochant des pro­ blèmes concrets, notamment en envisageant la formation des prix dans le cadre de la concurrence Imparfaite •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles