Devoir de Philosophie

Le PIB est-il un indice pertinent ?

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

L’indice de bien être des nations mis au point par Robert Prescoot-Allen a l’avantage d’associé deux composantes. En fait il s’agit de la moyenne entre un indice de bien être humain et un indice de bien être écologique. Le bien être humain est mesuré à l’aide de 36 indicateurs liés à la santé publique, l’éucation, la richesse, la communication, les libertés, à la criminalité et l’égalité. Quant au bien être écologique il est mesuré à l’aide de 51 indicateurs relatifs à la qualité de l’air, la qualité et disponibilité de l’eau, la qualité des terres, la pollution de l’atmosphère, la diversité des espèces, la consommation d’énergie et la pression sur les ressources. Cet indicateur relativement complet permet, s’il est couplé au PIB, de voir si le développement des états est durable sur le long terme et respectueux de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants.  (source : le social et l’environnement : des indicateur alternatifs au PIB ; P.Defeyt)

« mesure de l'impact de l'homme sur les milieux naturels peut se faire par l'étude de la biodiversité locale.

En effet le recensement des espèces végétales commeanimales constitue un bon élément de renseignement.La mesure de la qualité de l'air et de l'eau des territoires puisqu'ils constituent des besoins vitaux pour l'homme et qu'une mauvaise qualité de l'un de ces deuxéléments peut être préjudiciable pour la santé d'une population s'imposeraient certainement.

Au delà de la qualité de l'eau il faut également regarder la disponibilitéde cette denrée.

En effet dans beaucoup d'états il paraît compliqué de se développer si les besoins en eau des populations ne peuvent être satisfaits.Comme on a pu le voir plus haut les écosystèmes peuvent jouer des rôles protecteurs pour l'ammenagement humain.

On peut ainsi penser qu'un nouvel indicateurdevrait prendre en compte ce role protecteur, bien qu'il soit difficile de le mesurer. III Présentation de trois indicatuers alternatifs au PIBUn nombre important de chercheurs ont souhaité proposer des indicateurs alternatifs à ce PIB si incontournable.

Ainsi de nombreux indicateurs ont vu le jour certainsà dominante sociale, d'autres écologiques et enfin combinatoires.

Nous en présenterons 3.A/ Un indicateur social : l'indicateur de santé sociale du Fordham InstituteEn 1996 deux chercheurs américains ont produit un indicateur gobal de santé sociale pour leur pays en faisant la moyenne de 16 indicateurs disponibles regroupés en5 catégories.Cet indice est divisé en cinq catégorie d'âge afin de couvir toutes les couches de la société : enfants, jeunes, adultes, agées et tous les âges.

En ce qui concerne lacatégorie enfants, on a retenu la mortalité infantile, la maltraitance des enfants ainsi que la pauvreté infantile.

Pour les jeunes on mesure le taux de suicide, l'usage dedrogues, l'abandon d'études universitaires ainsi que le nombre de mère adolescente.

La santé sociale des adultes est évaluée à l'aide du taux de chomage, du salairehebdomadaire moyen et de la couverture de l'assurance maladie.

Pour les personnes agées on prend en comte la pauvreté des plus de 65 ans ainsi que l'espérance devie à 65 ans.

Toutes catégorie d'age confondues on utilise le taux de délits violents, les accidents de la route liés à l'alcool, l'accès au logement à un prix abordableainsi que les inégaités de revenu.

Cet indicateur n'est pas utilisé à l'échelle internationale et est un reflet très fidèle des maux et des préoccupations de la société Nordaméricaine et plus largement des sociétés occidentales.source : le social et l'environnement : des indicateurs alternatifs au PIB ; P.Defeyt.B/ Un indicateur environnemental : l'indice de soutenabilité environnementaleCet indice a été présenté par le « world économique forum » en 2002.

C'est indicateur qui se veut environnemental , permet de mesurer le caractère durable d'uneinstallation humaine sur un territoire.

Le tableau ci dessous présente les différentes caractéristiques et indices qui permettent la mise en œuvre de cet indicateur.

142pays ont ainsi été classés avec des mises en évidence intéressantes.(source : le social et l'environnement : des indicateurs alternatifs au PIB ; P.Defeyt) Les 5 sous indices | Un pays est écologiquement soutenable | indicateurs | Variables |Les systèmes environnementaux | … dans la mesure où ces systèmes écologiques sont en bon état et qu'ils tendent plutôt à s'améliorer | Qualité de l'airQuantitéd'eauBiodiversitéTerres et sols | Concentration S02,N02Ressources internes en eauConcentration en phosphate% de mammifères menacés |Réduction des pressions environnementales | … si les pressions d'origine humaine sont suffisament basses pour ne pas induire de dommages marqués | Pollution del'airPollution de l'eauPressions sur les écosystèmesDéchet Population | Emission de GESPesticide par HaEvolution des forêtsEmpreinte écologiqueEvolution de lapopulation |Réduction de la vulnérabilité humaine | … dans la mesure ou ses habitants et systèmes sociaux ne sont pas vulnérables par rapport à des dommagesenvironnementaux | Subsistance de baseSanté environnementale | % de personnes insuffisament alimentéesdécès des enfants liés à des cause respiratoires |Capacité sociale et environnementale | … s'il dispose d'institutions et de compétences, attitudes et réseaux pour promouvoir des réponses efficaces au défisenvironnementaux | Science et technologieCapacité de débatsGouvernance environnementaleRéponse du secteur privé Eco efficience | Durée moyenned'éducationNombre d'associations% du territoire protégé, prix relatif des carburants% e firmes certifiées ISOEfficience énergétique |Gouvernance globale | … s'il coopère internationalement pour gérer ensemble les défis écologiques globaux et réduit les pollutions transfrontalières | Participation àdes initiatives environnementalesPollutions et pressions transfrontières | Niveau de participation aux différents traitésEmission de CO2 par têtePrise de pêcheExportation de S02 | C/ un indicateur combinant aspect social et environnemental : l'indice de bien être des nationsL'indice de bien être des nations mis au point par Robert Prescoot-Allen a l'avantage d'associé deux composantes.

En fait il s'agit de la moyenne entre un indice debien être humain et un indice de bien être écologique.

Le bien être humain est mesuré à l'aide de 36 indicateurs liés à la santé publique, l'éucation, la richesse, lacommunication, les libertés, à la criminalité et l'égalité.

Quant au bien être écologique il est mesuré à l'aide de 51 indicateurs relatifs à la qualité de l'air, la qualité etdisponibilité de l'eau, la qualité des terres, la pollution de l'atmosphère, la diversité des espèces, la consommation d'énergie et la pression sur les ressources.

Cetindicateur relativement complet permet, s'il est couplé au PIB, de voir si le développement des états est durable sur le long terme et respectueux de l'environnement etde la qualité de vie de ses habitants.(source : le social et l'environnement : des indicateur alternatifs au PIB ; P.Defeyt) Comme nous avons pu le voir l'indicateur du PIB largement utilisé connait certaines limites.

Il faut néanmoins lui reconnaître son caractère universel.

La nécessitéd'avoir une approche intégrant le social et l'environnemental semble désormais indispensable.

A l'heure ctuelle le PIB n'est pas détrôné, En effet aucun autre critèren'a pu s'imposer et on peut certainement penser qu'il continuera d'exercer son influence avec on peut le souhaiter une capacité des états à y associer un indicateur detype indice de bien être des nations.

Néanmoins il nous faut être lucide en tant qu'occidentaux , nos valeurs sociales et environnementales ne sont pas universelles etun indicateur élargissant l'économique au social et à l'environnmental aura toujours des difficultés à imposer son universalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles