Le rôle de la mer dans la puissance économique
Publié le 02/09/2012
Extrait du document
En plus, d´autres opération sont mis en œuvre comme l´intervention de la force navale européenne « EUNAVFOR Atlanta « qui opère dans le Sud de la mer Rouge, le golfe d`Aden et une partie de l´océan Indien. Tous ces efforts montrent de leur côté la priorité de la sécurité des mers pour la communauté mondiale ainsi que les rivalités qui se déroulent sur l´océan. Néanmoins il est indispensable de garantir la neutralité des activités militaires et d´éviter un engagement abusif des interventions militaires ou de moyen de pression économique. Cette remarque est d´importance car les pays les plus puissants (sur le niveau économique et politique) sont ceux qui possèdent des forces militaires les plus considérables. À tel point que les États- Unis dominent nettement les statistiques que révèlent le nombre de flottes militaires mondiales, des marines militaires, ainsi que des portes- avions et les sous- marins nucléaires. Des chiffres qui impliquent une domination et par conséquent une supériorité militaire incomparable.
Liens utiles
- Deux siècles après leur indépendance, proclamée en 1776, les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord, étendues au cours du XIX° siècle «de la mer à la mer», de l'Atlantique au Pacifique, sont devenues les Etats-Unis, la première puissance économique du monde.
- Axel Oxenstierna 1583-1654 De toutes les forces qui, galvanisées par Gustave-Adolphe, ont porté la puissance suédoise à des sommets étonnants, aucune n'a joué un rôle plus marquant que la haute noblesse.
- Le rôle de la Chine dans le conflit de la mer de Chine méridionale
- Voisin des États-Unis, le Mexique, État fédéral, est la deuxième grande puissance démographique et économique de l'Amérique latine.
- Évoquant les régions sibériennes, un économiste soviétique a écrit : « Leur mise en valeur s'impose comme le fait essentiel du développement économique de l'U.R.S.S.». Le rôle de la Sibérie dans l'économie soviétique vous paraît-elle confirmer cette opinion ?