Devoir de Philosophie

Le Rouble (urss)

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

 

1 Le rouble, divisé en cent kopecks, est à la fois l'unité monétaire de l'URSS et l'instrument des échanges à l'intérieur du Comecon. Cette seconde fonction est toutefois limitée par la non-convertibilité de la devise soviétique. Simple monnaie de compte à l'intérieur de la zone du Comecon, le rouble n'a pas réussi à devenir une devise de réserve pour le camp socialiste.

« 4 Une abondante épargne (15 milliards de roubles pour 60 millions de déposants) draine la part des revenus distribués qui n'a pas pu être consommée. Il existe cependant un certain type d'inflation appelé « Inflation rentrée ».

Le prix des biens faisant l'objet d'une forte demande non satisfaite (automobile, appartement) connaît une progression forte et régulière. Les transactions avec les pays extérieurs au Comecon sont effectuées en devises convertibles. Pour régler ses déficits avec l'Occident (5 milliards de dollars actuellement), l'URSS pro­ cède à des ventes d'or sur les marchés étrangers.

5 En 1963, la création de la BICE (Banque internationale de coopération économique) entraîne l'apparition d'un rouble « transférable », qui sert d'instrument de com­ pensation entre pays du Comecon.

Malgré cette inno­ vation, les échanges commerciaux à l'intérieur du bloc continuent de fonctionner sur une base essentiellement bilatérale. Au demeurant, la création du rouble « trans­ férable » n'a apporté aucune satisfaction aux pays qui souhaitaient (comme la Pologne, la Tchécoslovaquie ou la Hongrie) pouvoir convertir en devises fortes les soldes créditeurs qu'ils détenaient en roubles.

6 Le « programme complexe » adopté par la XXVe session du Comecon en juillet 1971 prévoit le rattachement du rouble transférable à l'or en 1980.

Toutefois, avant d'attein­ dre cet objectif, les pays socialistes se heurteront vraisem­ blablement à de sérieuses difficultés. Il leur faudra, en 'particulier, procéder à des réajustements de parité (parité de chaque monnaie avec le rouble convertible et parité des diverses monnaies entre elles), ce qui ne manquera pas de révéler un certain nombre de distor­ sions, d'autant plus que leur endettement à l'égard du monde occidental est considérable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles