Devoir de Philosophie

L’économie canadienne

Publié le 10/02/2022

Extrait du document

« L’économie canadienne affiche de nouveau une croissance robuste grâce à une politique monétaire stable.

Les modèles néo-keynésiens sont devenus une référence dans la compréhension de la politique monétaire.

La politique monétaire consiste pour une banque centrale à maintenir le pouvoir d’achat de la monnaie, tout en se préoccupant de la stabilisation de l’activité économique, en contrôlant les taux d’intérêt à court terme.

C’est-àdire, c'est l'ensemble la banque centrale, visant à faire varier la quantité de la monnaie présente dans l'économie afin d'agir indirectement sur la valeur la consommation et inflation. Aujourd’hui, nous parlerons du rôle de la banque de la canada et ses outils.

De l’impact d’une politique monétaire expansionniste et enfin des conséquences de la dépréciation du dollar canadien. Tout d’abord, la Banque du Canada est la banque centrale du pays.

Son rôle principal, consiste à « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ».

Elle veille à la conduite de la politique monétaire, à la gestion de l’économie en gérant l’inflation et la valeur de la devise.

Participe à la réglementation des banques et produit des études et conseille les gouvernements.

Au plus simple, la Banque du Canada a la responsabilité générale de gérer la situation économique et financière du pays.

Au Canada, la banque centrale mène cette politique en modifiant les taux d’intérêt à très court terme de façon à ce que le rythme d’expansion de la production réelle soit compatible avec le maintien de l’inflation à un niveau bas et stable.

Le seul instrument de politique dont dispose la Banque du Canada est la cible qu’elle se fixe pour le taux du financement à un jour aussi appelé « taux directeur » (open market).

Les banques commerciales s’octroient mutuellement des prêts pour de très courtes périodes au taux du financement à un jour, un taux qui est déterminé par les forces du marché et qui fluctue quotidiennement. On parle très souvent de politique monétaire expansionniste, mais qu’est-ce que c’est réellement ? Alors une politique monétaire expansionniste est une action menée par la banque centrale afin de relancer l'activité économique et a pour effet d'augmenter la masse monétaire. Elle a pour objectif de favoriser la consommation et l'investissement de la demande globale. De stimuler la production, la croissance et l'emploi.

Pour ce faire, la banque centrale va limiter les réserves obligatoires imposées aux banques commerciales, en baissant les taux les d'intérêt directeur.

Ce qui aura pour effet de favoriser les conditions d'obtention du crédit pour les agents économiques (ménages et entreprises) et donc d'accroître l'investissement et la consommation. Avec cette politiques, les agents économiques (ménages) disposent alors d’une augmentation de leur pouvoir d’achat et ce qui conduit à une augmentation de consommation de mes pizzas. Cela favorise le développement de mon activité.

Toutefois, une augmentation du pouvoir d’achat des ménages peut renvoyer à une inflation. De plus, la politique monétaire expansionniste est également un facteur qui peut jouer l’évolution du taux de change.

En effet, on remarque que plus la quantité de liquidité en circulation augmente et plus sa valeur a tendance à baisser.

Laisser une politique expansionniste trop longtemps peut avoir pour conséquence de faire baisser le taux de change du dollar canadien. Cependant, une dépréciation du dollar canadien aura un impact négatif sur notre activité.

En effet, importer des biens depuis l’étranger nous demandera davantage d’investissement car elles deviennent de plus en plus cher. En outre, la dépréciation du dollar canadien, favorisera l’exportation des pizzas aux EtatsUnis.

En effet, les produits exportés deviennent de plus en plus moins cher et plus la demande augmente.

En d’autre terme, cela augmentera les quantités de pizza vendues, car elles deviendront plus accessibles à tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles