Devoir de Philosophie

L'économie de Jean-Baptiste Say

Publié le 12/04/2012

Extrait du document

say
La conception de la production développée par Say débouche sur la notion de services produclifs et sur une conception de la répartition qui annoncent incontestabletnent Walras. Au contraire de Smith et Ricardo, qui voient dans le travail le facteur véritable (unique) de la production, Say place en effet ce dernier, qu'il nomme «l'industrie humaine...
say

« Jean-Baptiste Say 7g 1.

POINTS ..

DE REPERE Say, sa \ie et son œuvre Jean-Baptiste Say nait le 5 janvier 1767 à Lyon.

Issu d~une famille de ..

négociants proteslanls exilés à Genève à la suite de la révocalion de l'Edit de Nantes ( 1 695), son père est venu en apprentissage à Lyont où il est devenu marchand de drap après avoir épousé la t'ille de son en1ployeur.

Jean-Baptiste est l'ainé de quatre enfants; son frère Louis Auguste sera con1n1e lui à la fois éconorniste (il publiera un ouvTage intitulé Études sur la ridu:.W! dt.~ IUJtion_~) ct industrîel (il dirigera une raffinerie de sucre) .

..

A la ~mile de la faillite de J'affaire paternelle, la fan1il1e quitte Lyon et s'installe à Paris (en 1782), ol1 Jean-Baptiste travaille con1n1e con1n1is chez un négociant.

Pui~ en 1785, Jean-Baptîste, qui est alors âgé de dix-huit ans, est envoyé en Angleterre avec l'un de ses frères pour compléter sa forn1at ion.

11 y séjourne deux an nées.

De retour à Paris en 1787, il entre.

dans une con1pagnic d ·a~~uranœ dîr1géc par le financîer ct futur rnînistre des finances Étienne Cla\ière, qui lui fera découvrir la Ridut~V!.

des nations ..

de Smith.

A cette époque, il s'inlére~~ à la litlérature et i1 écrit n1ên1e.

des pièces de théâtre.

Il s'intére~ égalen1ent aux idées révolutionnaires, qu~il contribue à répandre en collaborant à plusieurs publications, dont le Counier de Provence de Mirabeau, et en participanl à la fondation (en 1794) d ~une re·vue : Lo dét'ade plzilwvphiqu~ littéraire d politique.

Entre- - , - temps, il sc n1arîe ( 1793) ; en I 794 il a un fils~ Horace Etnile, qui sera président de la chan1bre de con1merce de Paris et l~un des fondateurs de la Société d'Éconotnie Politique 1 • ..

Ayant soutenu le coup d'Etat de Bonaparte du 18 brumaire (novcn1- bre 1799), Say se voit confier des responsabilités politiques et entre au Tribunat (une a~tnblée instituée par la Constitution de l'an VIH el des­ tinée à discuter les projets de loi).

Toutcfoîs, contestant le dirigisn1e de Bonaparte, il est écarté de cette a§emblée en 1804.

Jean-Baptiste Say concrétise son inlérêt pour l'éconon1ie politique.

en 1799 lorsque, participant à un concours de l"lnstitut, î1 écrit un cs..~ publié un an plus tard sous le titre 0/bie ou &Ji ~u- les nlO)t-?lS d'wnéliorer h-!S n1œurs d'une 1udÎOil.

Dans cet essai, il con~idère qu ,.un bon traité d ~éco­ non1ie politique est nécessaire à réducation du peuple et de ses dirigeants .

...

A partir de œttc époque, rncttant ses rcconunandations en pratique, il 1.

Fondée en 1M2.

la Société d'Économie Politique de\•ait jouer un rôle impmtant dans.

la diffusion deo.; idées lihéralc:o;..

Son influf!Tlce :Qlf l'~:n"l:ib"Tl-t:ment économicJlte ~ra r~rr b suite tlmlestée, en particuli«:r par les inpénieurs éronomiSl~ Dupuit a Coornm.

et au!l'f\i par \Valra."i.

etC.

Gide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles