Devoir de Philosophie

L'économie égyptienne à l'époque romaine

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

AGRICULTURE SOUS SURVEILLANCE

Bon nombre de papyrus de l'époque romaine émanant d'auteurs égyptiens, de même que certains textes du Latin Pline font état de la prospérité de l'Égypte. Certains documents fournissent des renseignements précieux sur cette époque. L'un fait ainsi l'inventaire, mois par mois, des activités des agriculteurs (fumure, sarclage, labours, semailles, moisson, battage et transport de la paille) et met l'accent sur la surveillance des digues lors de la crue et de la ...

« UNE AGRICULTURE sous SURVEILLANCE Bon nombre de papyrus de /'époque romaine émanant d'auteurs égyptiens, de même que certains textes du Latin Pline font état de la prospérité de l'Égypte .

Certains documents fournissent des renseignements précieux sur cette époque .

L'un fait ainsi /'inventaire, mois par mois, des activités des agriculteurs (fumure, sarclage, labours, semailles, moisson, battage et transport de la paille) et met l'accent sur la surveillance des digues lors de la crue et de la décrue du Nil .

verre, ce grâce à la découver ­ te du soufflage .

Marquant le début d'une production en série, cette technique permet la réalisation d'articles cou­ rants, alors qu'à l'époque pharaonique le travail .

du verre est réservé à des objets de grand luxe.

En Europe, on réclame de plus en plus ces pièces magnif i ques qui s'ar ­ rachent à prix d'or.

Un artisanat très localisé Q uant à l'organisation du travail, les produits ma­ nufacturés sont fabriqués dans les grandes villes, à l'ex ­ ception d'Alexandrie, qui a un rôle essentiellement cul­ turel et politique.

A Arsinoé, sur la mer Rouge , on fabri ­ que des vêtements ; à Dios ­ polis, l' industrie du verre e~t florissante; dans l'autre Arsi ­ noé, celle du Fayoum, le lin est la première source de re­ venus avec la pêche.

Cette dernière activité, très organi ­ sée, favorise une économie hiérarchisée qui compte de nombreuses corporations et des intermédiaires de vente .

Le Fayoum est à l'époque la région la plus dynamique du pays .

De nombreux docu ­ ments témoignent de la mul­ tiplicité des activités locales.

Dans les actes de location, les contrats d'apprentissage, la correspondance commerciale et pr ivée, il est constamment question d'affaires et ~e fructueux négoces.

Toutefois, ces richesses ne profitent qu'à une poignée de riches négociants et non aux pay­ sans égyptiens, qui, lourde­ ment taxés par les Romains, vivent en autosubsistance .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles