Devoir de Philosophie

L'économie Marxiste

Publié le 19/03/2012

Extrait du document

  Introduction

 

 

Elle apparait au milieu du XIXème siècle mais ses idées ne seront appliquées qu’en 1917. Il s’agit essentiellement d’une reaction contre l’école Libérale mais il faut souligner avec force que ce n’est pas la seule réaction. Il y avait 2 autres réactions :

-          L’école historique : il y a beaucoup d’auteurs dont Bruno HILDEBRAND. Cette école nie formellement les lois économiques naturelles et ils remettent en cause toute méthode déductive > c’est une erreur en économie car il peut y avoir des règles complexes. Pour eux, la méthode des néoclassiques est mauvaise car ils risquent de se bavarder vers des générations actives.

L’école protectionnisme où il y a un économiste Allemand : Frederick List et Henry Charles CAREY : eux considèrent que les idées libérales sont des idées très risqués notamment lorsqu’elles sont appliquées dans le commerce international.  Ils considèrent que le libre échange est un objectif à long terme mais qui avant de l’attitude, le protectionnisme est nécessaire. Ainsi Frederick List pense que cela permet de ne pas être concurrencé par les pays plus avancés. 

« 2 c’est se soumettre a quelqu’un.

Le but étant la liberté, que chacun produise ce qu’il désire suivant son propre besoin. - Socialisme réaliste : Ferdinand Lamalle : Allemand et il considère que ce qui compte c’est le social : il faut vivre de façon collectiviste.

Les auteurs s’opposent à l’individualisme : refuse toute autorité(Etat) pensent que l’état représente toujours une classe : le pouvoir en place. D’où vient la pensée de Karl Marx ? les fondements du Marxisme et quels en sont les composants économiques ? 1. Qu’est ce que le Marxisme ? Les fondements du Marxisme : a la base du Marxisme, il y a la dialectique de Frederick Hegel qui a démenti que la contradiction est le chemin de la vérité.

A toute affirmation ou thèse s’oppose chez Hegel la négation ou l’antithèse : c’est l’élément moteur de la dialectique et de l’opposition des Dieux apparaissent la négation de la négation : la synthèse qui est une affirmation supérieure : la science avance aussi avec la réfutabilité de Karl Popper : on trouve cela dans le premier écrit de Karl Marx et son œuvre est dialectique.

Mais vers 1850, apparait une autre pensée de Karl Marx et il découvre la prééminence de l’univers matériel et il abandonne toute explication idéaliste entendu par les idées.

Cela apparait dans son livre de 1820 Les luttes des classes et dans son livre de 1852. Pour Karl Marx, ce n’est pas la pensée dont les individus qui dirige le monde mais ce dernier par des forces physiques ou matériel.

Ainsi, l’animal devenu un être humain n’est pas une conséquence pour lui du développement de son cerveau, donc de ses idées mais l’effet qu’a produit un geste matériel lorsqu’il s’est servi de sa main pour se défendre. Sous le régime de la propriété privée, le travail a servi l’individu au lieu de l’affranchir.

Le prolétaire est donc l’individu aliéné.

Le produit du sens de l’activité lui devient étranger.

Des lors pour Karl Marx il y a tout d’abord le travail qui est à l’origine de toute situation et de tout rapport de production, il est au c œur du système.

Ce qui compte, ce n’est que le travail et pour lui deux formes de travails : - Vivant : c’est l’action de travailler - Mort : c’est le capital, c'est-à-dire le résultat du travail. Le travail devient incarné dans les objets > capital > argent, bien, machine.. Il considère que l’individu doit conquérir sa liberté et doit donc agir et pour lui il faut que l’individu se lance dans une pratique, c'est-à-dire une action qui doit aller dans le sens de l’histoire et il écrit « qui porte le révolutionnaire comme un nageur dans le sens du courant ».

Il y a un sens de l’histoire : tout mode de production est remplacé progressivement par un autre mode de production (corporatiste>capitaliste) ; l’ennuie de Karl Marx c’est que ca s’arrête. De ce fait même découle 2 aspects : - le matérialisme historique et matérialisme dialectique. Le matérialisme historique repose sur le simple constat que l’individu pour vivre est obligé de travailler en réalisant la production que KM qualifié de social : l’individu rentre dans des relations défini, reposant sur un rapport de production le tout constituant des forces productives qui est l’infrastructure de la société.

Tout le reste dépend de ce rapport et ses superstructures.

De ce fait, les idées ne sont que des phénomènes.

Il ni la négation de la religion.

Pensée Athée.

Il n’y a pas de logos > qqchose au dessus. La pensée marxiste resout une problématique : au centre de la pensée, il y a le travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles