Devoir de Philosophie

Les comptes de la nation (économie)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

La comptabilité nationale est une technique, inspirée de la comptabilité commerciale, qui se propose de donner sous une forme quantitative un tableau d'ensemble de l'activité économique d'un pays. Elle décrit les phénomènes fondamentaux de la production, de la distribution, de la répartition et de l'accumulation des richesses. Elle enregistre les transactions entre les cinq catégories d'agents qui constituent la nation : les entreprises, les ménages, les administrations, les institutions financières et l'extérieur.....

« 4 Ces transactions forment au niveau national des agr6- aats (Produit national, Revenu national, Dépense natio­ nale).

Elles sont enregistrées au niveau des opérations d'agents (niveau mlcnHconomlque).

: chaque somme mise en mouvement par une entreprise ou un ménage, par exemple, au cours d'une opération de production, de transfert ou financière, est complablllaée.

Ces sommes sont ensuite regroupées à des niveaux divers d'Intégra­ tion pour donner la relation, plus ou moins détaillée, de l'activité économique au cours de l'année.

5 La comptabilité nationale vise à mettre en valeur des pracaa1118 plut6t que .

des résultats.

Par là, elle est un· 1na1rument de pollllque Hononllque Indispensable à toute prévision et à toute action délibérée sur les phé­ nomènes économiques.

En éclairant les processus du passé, elle permet de teater pour l'avenir la cohérence et la répercussion des mesures préconisées, de .

prévoir leurs Incidences et d'en prévenir éventuellement les effets négatifs.

6 Le développement de la comptabilité nationale est ilé à l'accroissement de la part .....

par raat dans l'acti­ vité économique.

Les Politiques Interventionnistes, fondées sur les lh6olles ~ Impliquent une analyse permanente des flux économiques et de leurs mouve­ ments, que les comptes de la nation ont précisément pour rôle de mettre en lumière .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles