Devoir de Philosophie

Les facteurs de la puissance américaine

Publié le 28/08/2012

Extrait du document

* La nature > mise en place de parcs nationaux. La nature est donc protégées et préservées (notamment situé dans l’ouest > le Grand Canyon). * Gisements d’uranium > centrales nucléaires. Les USA = 2e producteur mondiaux d’énergie, après le Canada. Ils consomment ¼ de l’énergie mondiale pour des raisons liées au climat, aux habitudes de consommation, aux stratégies ; de plus les USA sont les premiers importateurs mondiaux d’hydrocarbure. Leurs fournisseurs sont : -les pays du Moyen-Orient -le Mexique -le Venezuela. Pour diversifier, ils renforcent leurs importations avec le Nigéria et l’Angola. B. Une population dynamique.

Population américaine = 3e population du monde. En 2003 > 291 millions d’habitants.

« Hispanique) > il subsiste une très forte tension entre ces communautés pour des raisons financières.Aujourd'hui on ne parle plus de melting-pot mais l'image d'un « salad-bol » dans lequel les éléments ne se mélangent pas mais se jusxtapose. C.

Les capacités de rebondissement du model américain. * Le pays du capitalisme libéral (qui détient un rapport déculpabiliser avec l'argent (= culture protestante), avec ses excès, ses crises financières) fait appel à larégulation du marché.* L'état est très présent dans l'économie, notamment dans l'innovation > moteur de l'innovation.

La dépense pour la recherche/développement est la plus élevée.Il soutient aussi la rechercher pour des commandes militaires.L'Etat subventionne certains secteurs stratégiques (l'agriculture, la sidérurgie et l'automobile).

Il renfloue les banques privées américains au bord de la faillite.

> ilintervient surtout de manière indirecte.Il est un client important des entreprises américaines.* La société de consommation américain > la plus réactive du monde.

L'augmentation économique est tirée par le marché intérieur le plus vaste du monde.

La placedu marché dans le model américain s'étend dans tous les domaines.* Limites : -société de gaspillage-faible protection sociale-une productivité de travail plus faible qu'en Europe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles