Devoir de Philosophie

les grandes questions des économistes

Publié le 13/01/2013

Extrait du document

Chapitre 1 : les grandes questions économiques choix et échanges P12 : La rareté est une question centrale en économie. Elle ce défini comme l'utilité d'une chose qui viens à marquer. L'eau dans notre cas est une ressource limité dont la rareté ne ce fais pas sentir par tout le monde de la même façon. Au début, on pensé que l'eau était illimité d'où le gaspillage. Aujourd'hui, on sait que c'est quelque chose de rare voir de précieux dans certains cas. Exemple : les guerres (pour l'eau) comme dans le Golan d'Israël. Introduction : La nécessité de faire des choix (voir fiche) choix et échanges dans un monde aux ressources limitées comment faire des choix ? P15 : Doc 2 : ce qui est capable de satisfaire un besoin ou un désir. Le qui est utile pour nous et non pour nos parents comme une console de jeux, scooter, voiture sans permis. Il n'y a pas de différence entre les besoins puisque même les produits néfastes a la santé (comme la drogue) peuvent être considéré comme « utile « par les économistes a conditions de satisfaire un besoin. Doc 3 : oral Doc 4 : l'utilité marginale est la satisfaction individuelle procurée par une unité supplémentaire consommé d'un bien ou service. Le 1er verre d'eau a une satisfaction directe très importante. Le 2ème a une satisfaction moins importante. La satisfaction diminue au fur et a mesure. On dit que l'unité marginale est décroissante avec la quantité consommée. Le diamant n'est pas très utile mais il est rare ce qui lui donne une grande valeur et son unité magistrale est très élevé. L'eau a l'inverse est très utile. Elle est présente en abondance relative et a un utilité marginale presque nul. L'unité marginale définit la valeur marchande dans biens.

« Faire le point : , × = ,1 25 6 7 5 50 - , = , 7 5 4 05 4 bouteilles Le consommateur a un budget limité.

Il fera donc des choix surtout en fonction des prix. Exemple : si le prix augmente, il fera donc un arbitrage : soit il diminue sa consommation de bien et service et maintient constante celle des autres biens et service et diminue celle des autres. Synthèse : Les ressources ou les biens et service à disposition des hommes sont limités.

Les économistes disent que ce sont des biens rares.

Cette rareté des biens nécessite de faire des choix : qui va les consommer ? Pour quel raison ? Pour en faire quoi ? L’air est un parfait contre exemple.

Etant abondant, aucune des questions précédente ne ce pose.

L’économie peut donc ce définir comme “la science de l’allocation de ressource rare entre usages alternatifs“ (L.

Robbins) La consommation d’un bien dépend en 1 er lieu de l’utilité qu’apporte ce bien et les suivants. Attention : l’utilité est difficilement quantifiable.

Certains apporte plus d’importance au voiture, d’autre a leur maison.

On dit que les gouts sont subjectifs. 2p16 Prix relatif : C’est un mode de calcule consistant a exprimer l‘évolution du prix d’un bien ou d’un service comparativement à l’évolution du niveau général des prix. Le prix relatif du tabac correspond, ici, au prix nominal du tabac divisé par l’indice général des prix.

Cela correspond aussi au prix réel du tabac. 1) En 2009, la consommation de tabac est de 3grammes/ jour par adulte de 15 ans ou plus.

L’indice prix relatif du tabac est ≅ 225.

Cela correspond à une grande augmentation. 2) , ≅ , 6 73 2 2 (division) 3) = , 22090 2 44 (Multiplication) 4) 5) +prix augmente corrélation inverse entre prix relatif et la consommation du tabac. 6) +consommation diminue. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles