Devoir de Philosophie

Les Mutations Des Systèmes Productifs et des Espaces productifs

Publié le 05/11/2019

Extrait du document

*) De nouveaux paysages sont crées : les pays noirs, zones d’extraction minières autours desquels se dev un réseau ferroviaire, et des industries de proximité assurant la transformation de ce qui est extrait : on les trouve en Alabama aux Etat Unis, nord pas de calais en France, donbass en russie
*) Les industries des villes se developpent beaucoup, car les villes sont un lieu de communication, fournissant la main d’œuvre et les fonds nécessaires aux industries. Les industries lourdes se développant enpériphérie : plaine saint denis. Et les industries légères à l’intérieur (textile et autres). Les ports sont un lieu d’échange, mais aussi de transformation ou de production : bn ou lu.
B- Création d’une nouvelle urbanité
*) Les grandes villes, les villes portuaires mais aussi les villes proches des zones d’extraction minères connaissent une croissance sans précédent. 
*) Il y a formation de villes spécialisées comme par exemple manchester qui se spécialise dans le textile. 
*) L’architecture urbaine est modifiée : il y a parfois création de nouveaux quartiers comme à lyon ou haussman à paris. Création aussi des transports en commun. Les villes se densifient grâce à la modernisation des constructions : ascenceur par siemens.
*) Il se crée alors une stratification sociale à l’intérieur des batiments : les classes les plus aisées habitent en dessous en haut les classes populaires. Et entre les régions des villes, autours des quartiers péricentraux se dev les banlieues : Ghettos noirs aux Etats Unis et question du logement ouvrier en europe.
*) Enfin il y a création d’ une vie moderne : les théâtres, les grands magasins, la ville devient un lieu de services d’éducation et de loisirs.
Conclusion : Il existe des différences dans l’organisation des paysages et à différentes échelles : les pays sont plus ou moins industrialisés et souvent il y a corrélation entre degré de modernisation politique et sociale et degré d’industrialisation.

« théâtres dans les villes .

Il y a aussi création des services d’hygiene comme le ramassage des ordures.

Le secteur Tertiaire connait donc une explosion. C) Quelles sont les retombées des mutations technologiques dans l’agriculture ? *) Le dévelopement de la chimie permet une utilisation des engrais et donc une augmentation des rendements. *) Il y a selection des Semences et mécanisation de l’agriculture ce qui permet de faire d’une part chuter le coût relatif des produits agricoles mais aussi de faire diminuer la population agricole : 20% de la pop active en Angleterre en 1880 alors qu’elle est de 40% en France. *) La révolution des transports permet une spécialisation des régions : il y a alors démocratisation de certain produits comme le chocolat ou encore le café. *) L’agriculture devient une agriculture commerciale : On produit pour le marché et pour l’exportation, il y a de plus en plus la question de la concurrence : Les Etats -unis deviennent exportateurs de blé et de coton ce qui force les pays européen à appliquer un protectionisme dans les années 1880 car les produits américains court circuitent le marché interieur. *) Même s’il y a dev des agriculture certaines régions restent marginalisées comme la russie ou encore l’Italie et le sud de l’Espagne : très archaiques. II-A des rythmes et selon des modalités qui diffèrent entre les pays capitalistes. A –L’avance économique des pays d’industrialisation précoce est elle encore d’actualité. *) Le Royaume Uni était la grande puissance industrielle et commerciale entre 1780 et 1870, cependant son recul par rapport aux autres pays met en évidence des faiblesses internes. *) Facteurs de dominance : La révolution démographique est précoce on passe de 6m d’hab en 1880 à 21m en 1950, cette révolution impulse la demande : les secteurs du logement, textile et alimentaire se développent.

*) L’élite sociale britannique stimule la demande et il y a démocratisation de produits qui auparavant étaient réservés à une haute société.

L’Angleterre garde son leadership en matiere de finances : Stock exchange qui reste la premiere bourse de valeur et la majorité des fonds sont en or. *) Le Royaume Uni possède aussi un leadership en matiere de marine et d’exportations : la balance des paiements est de plus de 200 milliards de livres. *) Le Royaume Uni doit faire face à une série de difficultés : Sa balance commerciale est déficitaire en ce qui concerne l’industrie chimique et l’industrie lourde, cependant elle réussit à combler ce déficit par les excédents dans les autres domaine jusqu’en 1870 *) Même si le Royaume Uni est un des grands pays exportateurs, 80% de ses exportations sont des produits manufacturés avec une valeur ajoutée faible. *) Vers 1870, le haut niveau des produits agricoles incite les agriculteurs à investir dans les machines agricoles, cependant les pays neufs comme les E -U bénéficient alors du libre échange et exporte à des prix plus concurrenciels : Entrainement des faillites agricoles au RU, baisse de 50% des territoires cultivés *) Il y a un recul de l’esprit d’entreprise : l’investissement est de 7% en 1913 au RU contre 15% en Allemagne : S.Landes : cercle vicieux (Le capital vieillitèdiminution des profitsè diminution des capacités à investirèvieillissement du capital) *) Pour la France la situation est différente : elle bénéficie d’un dynamisme industriel à la belle époque : 2e dans l’automobile et financement de l’industrie lourde. B - Dans quelle mesure l’émergence de l’Allemagne et des Etats Unis bouleverse-t -elle la hierarchie des grandes puissances économiques. 1/ L’Allemagne *) Il y a montée en puissance de l’Allemagne : le produit national croit de 2.8% par an en moyenne de 1879 à 1913 et la prod industrielle de 4.5% *) L’adoption d’une union douanière et la formation de l’empire allemand en 1871, ont impulsé les échanges et donc revitalisé la production : adoption d’unne monnaie commune le mark-or. *) La défaite de la France permet l’annexion de la loraine ce qui engendre une vitalité industrielle : gain de 9-10% du potentiel industriel :mines de charbon de fer etc..

L France verse une indemnité de 5milliards de francs or.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles