Devoir de Philosophie

Libéralisme et capitalisme, deux notions assimilables ?

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

* Ce système fonctionne donc sur la base d’une recherche perpétuelle du profit. La production de marchandise est alors constante et les vendre est une nécessité (nécessité pour les dominants d’accroitre la masse des travailleurs afin de produire toujours plus de richesse). Le capitalisme évolue sans cesse, il est instable, mais c’est dans cette instabilité qu’il trouve sa stabilité. Selon Keynes, le capitalisme pourrait évoluer toujours favorablement, car en fonction des époques il arrive à s’adapter aux politiques. * Dans un état libéral, l’Etat a un rôle d’Etat gendarme, tout en assurant certaines fonctions qui permettent de stabiliser sa structure économique; c’est là la principale différence avec le capitalisme. Sa tâche principale est d’assurer la liberté des individus qui en compose la population. * En effet, le rôle pur de l’agent économique ne peut être joué que par «l’homme libre«, car il agit en fonction de ses propres intérêts (comme dans la vision capitaliste), ce qui permet de réguler le marché. L’Etat doit être réduit à sa plus simple expression, c’est-à-dire qu’il doit se limiter à garantir que les règles du jeu soient respectées par tous et il doit sanctionner éventuellement les agents qui contreviendraient à ces règle. En fonction des états, le libéralisme est plus ou moins prononcé. Par exemple dans nos sociétés actuelles, il est possible de constater l’intervention de l’Etat lors de crise économique.

« important dans la persistance du système en intervenant dans la sphère économique, ce qui est contraire à la volonté libérale.

Cependant, le capitalisme est trèsdépendant de la forme que prend l'Etat.

Aujourd'hui, la circulation des marchandises entre les pays a conduit à la mondialisation.

Les frontières sont atténuées, ce quipermet l'ouverture de nouveaux marchés et ainsi une plus grande production de richesse.

C'est ainsi que le capitalisme s'est introduit dans toutes les régions dumonde, à plus ou moins grande échelle.

Aujourd'hui en route vers une sortie de la crise, la prise de conscience mondiale va-t-elle amenée à une atténuation ducapitalisme qui pourrait le rapprocher du libéralisme ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles