Devoir de Philosophie

l'industrie alimentaire

Publié le 17/10/2013

Extrait du document

Introduction Le scandale de la viande de cheval roumaine qui fait en ce moment la une de l'actualité, pose la question de l'efficacité de la traçabilité d'un produit alimentaire lorsqu'il est transformé, comme c'est le cas des viandes et poissons utilisés pour la préparation des plats cuisinés industriels. L'industrie alimentaire est l'ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l'agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Ainsi, on peut se demander quelle garantie cette industrie alimentaire offre à ses consommateurs ? Pour répondre à cette question, nous allons parler des caractéristiques de cette industrie. Ensuite, nous parlerons de la fonction de l'industrie alimentaire et enfin les limites de ce cette dernière et on en parlera plus précisément du scandale de la viande. Caractéristique de l'industrie alimentaire française Les industries alimentaires sont un atout pour la France et font d'elle l'un des grands pays producteurs et exportateurs alimentaires de la planète. Elles contribuent fortement à la santé de l'économie française et occupent la première place au sein de l'Union Europé...

« II.

La fonction de l’industrie alimentaire : Elle est essentielle dans : A.

La fabrication et la commercialisation de nouveaux produits issus de la recherche et de l’innovation : Dans l’industrie alimentaire, les innovations passent en priorité par les grandes entreprises.

Elles visent surtout la conquête de nouveaux marchés et l’élargissement des gammes. Près de 90 % des entreprises innovantes ont une activité de recherche et développement (INSEE). B.

Desactions de promotion et d’information du consommateur : Pour ceci, des associations sont créées : Association ANIA : Association nationale des industries alimentaires : Elle suit régulièrement les évolutions réglementaires et les attentes des consommateurs.L’implication de l'ANIA en faveur de l'information des consommateurs est toujours plus forte et essentielle. Association ADEPALE : Association des entreprises de produits alimentaires élaborés : L’ADEPALE réalise annuellement par délégation des Pouvoirs publics des enquêtes auprès de l’ensemble des entreprises de son périmètre d’activité.Elle informe aussi les consommateurs et proposedes Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène, des Guide de prévention des risques professionnels, et le Catalogue des produits transformés à base de fruits. Après avoir défini et énoncé les enjeux de l’industrie alimentaire, nous verrons en quoi cette dernière peut être limitée.

III.

Les limites de l’industrie alimentaire : A.

Scandale de la viande : Ce scandale pose la question de l’efficacité de la traçabilité de l’origine des produits alimentaires, et de la viande en particulier.

L’origine des viandes qui les composent n’est pas marquée sur les boites et emballages.

Cela peut mener à des fraudes sur la nature des produits ce qui nous montre que la traçabilité ne fonctionnent pas totalement, et que les industriels faisant appel à de nombreux sous-traitants, grossistes et autres intermédiaires, ne peuvent pas totalement contrôler l’origine et la nature des produits, notamment quand ces intermédiaires sont à l’étranger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles