Devoir de Philosophie

L’opposition de courantes mercantilistes et libéralisme

Publié le 20/11/2021

Extrait du document

INTRODUCTION

De nos jours, la discussion de la pertinence et de la validité des idées mercantilistes refait surface, notamment dans le débat contemporain sur la mondialisation, le libre-échange, et le protectionnisme.

La théorie classique du commerce international a fait l'objet d'une première analyse scientifique au tournant du xviii e siècle, s'opposant à la doctrine mercantiliste alors en vigueur, qui y voyait un jeu à somme nulle.

Ainsi, L’opposition de courantes mercantilistes et libéralisme engendre des visions idéologiques contradictoires visant à assurer la prospérité nationale. De ce fait, nous allons un peu expliquer la question suivante : en quoi consistent ces 2 visions vis-à-vis du commerce international ?

Dans un 1er temps, nous allons parler du commerce international vu par le mercantiliste et dans un 2ieme temps la vision de celui-ci par le libéralisme.

 

1- Le mercantiliste et le commerce internationale

A-Qu’est ce que le commerce international

Le commerce international désigne l'échange de biens et de services entre des pays différent.

 

B- La vision de mercantiliste sur le commerce internationale

La doctrine mercantiliste se préoccupe des moyens d'augmenter la richesse des Etats.

Elle prône le développement économique par l'essor des capacités productives et l'essor des exportations qui enrichissent directement le pays.

Les mercantilistes font du commerce international un jeu à somme nulle où il n’y a que des gagnants et des perdants. Ce qu’un pays exporte est une richesse en plus pour lui car cette vente rapporte de l’or ; ce qu’un pays importe est une richesse en moins pour lui car cela correspond à une diminution de la richesse au profit des nations étrangères. Ils défendent des mesures protectionnistes.

 

Liens utiles