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Max Weber: La rationalisation des activités sociales

Publié le 06/05/2012

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Max Weber, sa vie, son œuvre

            Max Weber (1864-1920) provient d’un milieu aisé. Il fait de brillantes études et obtient un doctorat de droit, puis devient professeur universitaire. Il est le fondateur de la Société Allemande de Sociologie. Ouvrages majeurs : l’Ethique protestante et l’Esprit du Capitalisme, 1904 ; L’Ethique économique des Religions universelles, 1915. Il meurt en 1920, laissant inachevé Économie et Société, publié à titre posthume en 1922.

Weber refuse de donner un sens à l’Histoire. Sa sociologie se veut compréhensive de l’action des individus : il cherche à dépasser les préjugés pour étudier le comportement des gens. L’analyse de l’ethos capitaliste par Weber propose une réflexion sur les valeurs et les commandements des différentes religions. Selon lui, la rationalité occidentale est due à l’influence des préceptes puritains. Weber nous explique que l’essor du capitalisme est accompagné de l’apparition de nouveaux systèmes de socialisation autres que celui de l’éthique puritaine. Weber a également formalisé la neutralité axiologique, c’est-à-dire la suspension des convictions personnelles.

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« II.

Rationalité et action sociale A.

La rationalité weberienne Le puritanisme prône un modèle de rapport au monde que Weber appelle rationalité → accomplir au mieux chaque tâche dont Dieu a doté ses fidèles. ●Rationalité en valeur : agir sans se préoccuper des conséquences de ses actes. ● Rationalité en finalité : action sociale qui ordonne les moyens en fonction d’une fin déterminée. Il existe plusieurs critères permettant d’approcher la notion de rationalité : - calculs et choix stratégiques (utilisation de techniques de comptabilité et de gestion) - autonomisation des fonctions, division du travail - universalisation et formalisation des activités sociales (dépersonnalisation des rapports sociaux; droit qui prend le pas sur des coutumes ou des relations humaines.) B.

Le processus de rationalisation L’action rationnelle s’applique à touts les domaines de la vie sociale.

Deux d’entre eux ont un rapport étroit avec le capitalisme : ●L’entreprise rationnelle s’organise autour de l’objectif du profit, de l’accumulation. ● La bureaucratie rationnelle est un mode d’organisation des tâches dans le but d’appliquer des règles générales et impersonnelles. Weber pense que la bureaucratie est l’ensemble le plus parfait de la rationalisation de l’administration et de la domination légale rationnelle.

Les bureaucrates obéissent à des règles impersonnelles, et la bureaucratisation est un phénomène moderne irréversible qui apporte efficacité, rapidité et objectivité.

Il existe toutefois un risque de routine et de refus de l’innovation .

La bureaucratie est la forme nécessaire de l’administration moderne. L’homme politique doit s’imposer au bureaucrate.

; Le bureaucrate applique les règles mais il ne les change pas contrairement à l’homme politique. C.

Ethos puritain et action sociale Ethos : certaine morale des affaires. La rationalité n’est pas spécifique au puritanisme et la valorisation de la richesse non plus ( ex : culture tradi chinoise).

Mais le puritanisme est le seul à associer cela à un commandement de transformation du monde.

L’activité économique est une fin en soi, une tâche prescrite par Dieu. Dans Économie et Société , typologie des différentes actions sociales : - traditionnelle (on agit ainsi car cela s’est toujours fait) - affective (on agit en fonction de ses sentiments, émotions) - rationnelle en valeur (on compare diverses fins, on confronte moyens et fin, on analyse des conséquences, puis on choisit stratégiquement). Weber estime que la domination doit se baser sur la légitimité. Il décèle la réalité des rapports de domination derrière la proclamation des principes démocratiques.

Il existe deux formes de dominations : - la domination par intérêts (propre à la sphère économique) - la domination par autorité (sphère politique), divisée en trois formes de légitimité : ● la légitimité légale rationnelle (croyance en la légalité des règlements et en le droit de donner des directives) ● la légitimité traditionnelle (sainteté des traditions) ● la légitimité charismatique (grâce personnelle et extraordinaire d’un individu).. »

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