Devoir de Philosophie

Minamata

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Dans le monde industriellement avancé, le Japon rivalise avec les JËtats-Unis, la CEE et l'URSS. Entre 1954 et 1962, le taux annuel de croissance de son produit national brut a été de 10%. Dans le même temps il devenait, avec la plus forte densité d'usines, le pays le plus pollué du monde. Le dynamisme de l'expansion économique japonaise étouffa, jusqu'aux premières années 60, toute réflexion. sur ses conséquences néfastes. En 1967 seulement s'ouvrent les grands procès d'Itai-Itai, de Yokkaichi, ...

de Minamata et de Niigata,

« Minamata 12e 4 Pendant vingt ans, une conjuration du silence a pesé, au Japon, sur la maladie de Minamata.

Les pêcheurs observaient les consignes de leurs coopératives, pour ne pas nuire à la vente du poisson.

La population, tradition­ nellement respectueuse des puissances divines et tempo­ relles, vivait la maladie comme une punition, sans incri­ miner l'imprévoyance et la carence du gouvernement, ni mettre en cause la responsabilité de la société Chisso, dispensatrice d'emplois et de salaires depuis soixante­ dix ans.

5 Les gens de Minamata sont de condition modeste, sans influence.

Plusieurs initiatives réussirent, à la longue, à les mobiliser : celle du cinéaste Norlaki Tsuchimoto, leur faisant revivre leur drame à travers quelques cours métra­ ges, ou celle de l'équipe de médecins volontaires assurant cl;laque jour une heure d'enseignement sur la maladie du mercure à l'hôpital Kyoritsu, que les patients eux-mêmes ont payé de leurs deniers.

La presse, à partir de 1970, soutient la lutte des associations de défense enfin créées en alertant l'opinion.

En 1973, Chisso est condamné .à verser un milliard de yens aux victimes.

6 Les grands procès comme celui de Minamata ont lancé les Japonais dans un vaste courant de protestation contre les nuisances industrielles.

Partout naissent des " mouve­ ments d'habitants " que viennent appuyer les partis d'oppo­ sition et qui souvent traitent directement avec les entre­ prises polluantes.

De son côté, le gouvernement a créé une Agence de l'Environnement en 1971.

Sous la pression d'une population qui exige d'être consultée pour toute installation nouvelle, il a de plus en plus tendance à exporter usines et pollution dans des pays en voie de développement tels que les Philippines .

.,..

Voir aussi : Pollution chimique, Seveso, Boues rouges, Narita.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles