Mondialisation
Publié le 15/12/2010
Extrait du document

Dans la perspective d'un partenaire entre les deux rives de le méditerranée, des pays Latin essai de mettre en place une action qui permettrait de lier la coopération économique, la prospérité, la paix et la stabilité. La première conférence euro-méditerranéen qui a lancé les bases d'un partenariat nouvelle formule entre les deux rien de le méditerrané c’est tenu à Barcelone en novembre 1995. L'union européenne et ces partenaires méditerranéens ont adoptés alors un programme de travaille qui fixe deux objectifs majeur :
-Instauration d'une zone de stabilité politique et de sécurité comme cela avait été proposé au pays de l'est.
-Instauré un espace économique perçue comme une vaste zone de libre échange Nord -Sud et Sud-Sud. Cette espace économique serait appuyé sur un accroissement important de la coopération entre l'Union Européenne et pays tiers Méditerranéen. Mais aussi une aide renforcée à la coopération régionale.
Liens utiles
- La mondialisation 'HGGSP' - cours
- CHAPITRE 12 – NOUVELLES FRONTIERES, NOUVEAUX TERRITOIRES ET LIMITES DE LA MONDIALISATION
- Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Chapitre 1 : A l’échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations
- Démocratie et mondialisation: de l'ère utopique à la dystopie
- Thème 2 : Dynamique territoriales coopération et tensions dans la mondialisation