Devoir de Philosophie

Mondialisation et gouvernance mondiale : les enjeux

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

mondialisation

* Renforcer les règles prudentielles et la coordination des politiques économiques à travers la Banque des Règlements internationaux et du Forum pour la stabilité financière. Il s’agit de limiter les risques, de renforcer la transparence des marchés, de limiter les délits d’initiés etc * Mettre en place un système de zones cibles afin d’assurer une plus grande stabilité des taux de change. CAD que les pays se mettent d’accord sur des parités de référence et une bande de fluctuation, cela vaut surtout pour les pays industrialisés (conséquence crise de change et offensive spéculative dans les autres) * Instaurer une taxe Tobin sur les opérations de change afin de freiner les mouvements spéculatifs de capitaux mais cette dernière serait très difficile à mettre en place

mondialisation

« protectionnistes, les empêchant d'utiliser leur avantage comparatif.* Des débats importants concernent le projet d'Accord général sur le commerce des services(AGCS) et l'Accord sur les aspects des droits de propriété qui touchent au commerce (ADPIC).Si la nécessité de protéger la propriété intellectuelle ou de lutter contre la contrefaçon n'estcontestée par personne, les ONG et certains gouvernements ont dénoncé lors du sommet dela logique marchande à Johannesbourg de 2002, le prix élevé des médicaments contre leSIDA dans les pays du Tiers monde.

En juin 2006, l'assemblée générale des Nations Unies aadopté une déclaration affirmant que l'ADPIC ne devait pas conduire à remettre en cause lespolitiques en faveur de la santé publique b) Un code de bonne conduite pour les FMN ?Les FMN cherchent à mettre en place un « code de bonne conduite » qui serait le garant deconditions de concurrence loyale et qui serait de nature à améliorer leur image auprès del'opinion.

Certaines FMN acceptent de se soumettre au contrôle d'ONG.(dialogue entre débiteurs et créanciers, transparence des infors, representation equitable descreanciers) .

cherche à clarifieret à améliorer le processus de renégociation de ladette et à fournir des indications en ce qui concerneles interactions avec la communauté internationale,notamment les institutions financièresinternationales (IFI).– La transparence des informations : les parties intéressées doiventveiller à l'existence demécanismes équitables de partage desinformations.

Les participants doivent être àmême de procéder à une évaluation approfondie c) L'enjeu monétaire et financier Les crises monétaires et financières internationales comme l'instabilité des cours dechange posent la question d'une nouvelle architecture monétaire et financière internationale.Diverses solutions sont préconisées : * Renforcer les règles prudentielles et la coordination des politiques économiques à traversla Banque des Règlements internationaux et du Forum pour la stabilité financière.

Il s'agit delimiter les risques, de renforcer la transparence des marchés, de limiter les délits d'initiés etc* Mettre en place un système de zones cibles afin d'assurer une plus grande stabilité destaux de change.

CAD que les pays se mettent d'accord sur des parités de référence et unebande de fluctuation, cela vaut surtout pour les pays industrialisés (conséquence crise dechange et offensive spéculative dans les autres) * Instaurer une taxe Tobin sur les opérations de change afin de freiner les mouvementsspéculatifs de capitaux mais cette dernière serait très difficile à mettre en place * Mettre en place un prêteur international en dernier ressort.

Auj c'est le rôle des BanquesCentrales, mais cette fonction n'est assurée pour l'instant qu'au niveau des Etats-nations.

Auniveau international cette question soulève plusieurs difficultés en terme de transfert desouveraineté et d'aléa moral lié à cette intervention.

Exprimé en termes humoristiques ondira que la spéculation avec prêteur en dernier ressort est du type « face je gagne, pile tuperds » D) L'enjeu écologique C'est à la suite du Rapport Bruntland (1987) que se popularise le concept de dvp durable.En 1992 le Sommet de la Terre de Rio adoptent une série de textes qui se prolongent à lorsde la conférence de Kyoto en 1997 où les usa acceptent le principe de limitationquantitatives en contrepartie de l'introduction de mécanismes de flexibilité (marché desdroits à polluer).Au dela des questions strictement environnementales, le dvp durable pose des pbpolitiques : Selon Laurence Tubiana ( fondatrice de l'institut de dvp durable et des RI) le dvpdurable établit la nécessité à la fois de l'équité et de la démocratie car ni la raison. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles