Devoir de Philosophie

Nestlé

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Première firme suisse, premier fabricant mondial de produits alimentaires, Nestié Alimentana SA, possède plus de 200 centres de production répartis sur les cinq continents. Bien que les capitaux suisses y soient largement majoritaires, le groupe Nestlé présente les caractéristiques les plus marquantes d'une société multinationale : le marché suisse ne lui fournit que 3% de son chiffre d'affaires global : 5,6 milliards de dollars en 1974...

« A la fin de la seconds guerre mondiale, la direction (bicephale durant Is conflit, une partie des dirigeants ayant emigre a Stamford aux Etats-Unis pour y former un second siege) se regroupe en Suisse a Vevey.

En 1957, Nestle se rapproche de Maggi (ce qui va l'amener s'occuper de produits dont la base ne sera plus exclusl- vement le Ian, le cacao ou le cafe), et adopte sa nou- velle raison social') :Nestle Alimentana S.A. 5 En 1948, Unilac Inc.

acquiert la totalite du capital de la societe americaine Lamont, Conies and Co., l'une des plus importantes affaires de chocolat des Etats- Unis.

La reprise des societes Crosse & Blackwell en Grande-Bretagne, Garganese et Locatelli en Italie, Cain's Coffee aux Etats-Unis s'inscrit dans une perspective d'extension horizontal.

au memo titre que Ia participa- tion de Nestle a des affaires de creme glacee et d'ali- ments surgeles (creation en 1962 de la societe Findus international SA au capital de 175 millions de francs dont 80 Vo sont apportes par Nestle). 8 En 1974, le groups Nestle a prls une participation de 25% dans la soda& francalse L'Oreal, l'un des principaux fabricants de dosmetlques.

Les associes doi- vent mettre en commun une partie de leurs reseaux de distribution et de lours travaux de recherche.

En poursuivant ainsi son extension horizontals, Nestle, qui emploie pits de 130 000 personnes, tend a se proteger des effets avail% du rencheriesemant des matieres pre- mieres alimentaires et des peddle do change dues a Ia hausse du franc suisse. A la fin de la seconde guerre mondiale, la direction (bicéphale durant le conflit, une partie des dirigeants ayant émigré à Stamford aux États-Unis pour y former un second siège) se regroupe en Suisse à Vevey.

En 1957, Nestlé se rapproche de Maggi (ce qui va l'amener à s'occuper de produits dont la base ne sera plus exclusi­ vement le lait, le cacao ou le café), et adopte sa nou­ velle raison sociale : Nestlé Alimentana S.A.

5 En 1948, Unilac Inc.

acquiert la totalité du capital de la société américaine Lamont, Corllss and Co., l'une des plus importantes affaires de chocolat des États- Unis. La reprise des sociétés Crosse & Blackwell en Grande-Bretagne, Garganese et Locatelli en Italie, Caîn's Coffee aux États-Unis s'inscrit dans une perspective d'extension horizontale au môme titre que la participa­ tion de Nestlé à des affaires de crème glacée et d'ali­ ments surgelés (création en 1962 de la société Findus international SA au capital de 175 millions de francs dont 80% sont apportés par Nestlé).

6 En 1974, le groupe Nestlé a pris une participation de 25% dans la société française L'Orôal, l'un des principaux fabricants de cosmétiques.

Les associés doi­ vent mettre en commun une partie de leurs réseaux de distribution et de leurs travaux de recherche.

En poursuivant ainsi son extension horizontale, Nestlé, qui emploie près de 130000 personnes, tend à se protéger des effets négatifs du renchérissement des matières pre­ mières alimentaires et des pertes de change dues à la hausse du franc suisse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles