Devoir de Philosophie

ORGANISATION POLITIQUE

Publié le 02/01/2024

Extrait du document

« ORGANISATION POLITIQUE CHEF SERVICES SECRETS/POLICE CAMPS ORGANISATION ECONOMIQUE PROPAGANDE/CENSURE ORGANISATION CULTURELLE COMMUNISME Le régime politique en URSS repose sur la centralisation du pouvoir au sein des organes du Parti Communisme, le seul autorisé à partir de 1923.

Institution d’une politique anticléricale. Le chef est Joseph Staline.

Un culte du chef important lui est voué, il est appelé le « petit père des peuples ». La Tchéka (1917), le GPU (1922), la NKVD (1934) et le KGB (1954) sont des polices politiques et services secrets de l’URSS.

Ces organisations sont chargées de traquer les opposants politiques au régime. Les camps de travail forcé de l’URSS sont appelés « goulags ».

Il s’agit de « camps correctionnels de travail » où les prisonniers sont considérés comme des « ennemis de l’état ».

Le nombre de goulags répertoriés est immense. L’organisation économique de l’URSS repose sur la mise en commun et le partage des biens, comprenant la nationalisation des entreprises privées, donnant lieu a la mise en place de kolkhozes et de sovkhozes. Cette organisation comprend également la planification quinquennale, un système de programmation centralisée de l’ensemble des activités économiques de l’URSS, visant à neutraliser les forces du marché. L’idéologie et la propagande communistes en URSS ont la spécificité de renier la hiérarchie qui caractérise les autres régimes totalitaires : tous les soviétiques sont en théorie égaux.

Pour soutenir cette égalité, la figure de l’ouvrier héroïque est mise en valeur pour encourager le travail dans les champs et les usines : c’est le stakhanovisme. Après une période de grande liberté artistique, le régime communiste met en place une politique culturelle associant les artistes soviétiques aux activités de propagande.

En matière d’enseignement, l’apprentissage des enfants à l’école est contrôlé. FASCISME Institution d’un état autoritaire totalitaire proclamant des décrets antisémites.

Un seul parti est autorisé, c’est le Parti National Fasciste. Idéologie nationaliste avec : - suppression de la Chambre des Députés; - concentration des pouvoirs; - maintien symbolique de la monarchie. Formule célèbre de Mussolini : « Tout dans l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État ! » Le chef est Benito Mussolini.

Un culte du chef important lui est voué, il est appelé le « Duce », c’est-à-dire « le guide ».

Il se présente comme le défenseur de la nation italienne dont il veut rétablir la grandeur. L’OVRA (Organisme de Vigilance et de Répression de l’Antifascisme) est la police politique du parti fasciste. Cette organisation est chargée de traquer les opposants politiques au régime. Les camps de travail forcé du parti fasciste consiste en un exil intérieur où les prisonniers sont enfermés dans des villages perdus ou sur des îles, ou bien puni en public, par exemple forcé à avaler un verre entier d’huile de ricin. L’organisation économique du parti fasciste repose sur une politique d’auto-suffisance.

Ce contrôle de l’économie englobe la mobilisation des forces productives afin d’assurer la puissance et l’indépendance du pays.

Cela donne lieu en particulier au développement de la production agricole. Un ministère de la propagande est mis en place, la radio est utilisée afin de mieux contrôler l’art et la culture : un art officiel est proclamé, la censure limite l’opposition et les libertés fondamentales.

Une spécificité de la propagande fasciste italienne, Mussolini est obsédé par le modèle de l'Empire romain qu’il souhaite restaurer, en mettant en avant la figure héroïque soldat. En.... »

Liens utiles