Devoir de Philosophie

patrimoine & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

patrimoine & économie. 1 PRÉSENTATION patrimoine (économie), ensemble de biens ayant une valeur économique. 2 LA NOTION DE VALEUR La valeur économique dépend de différents facteurs. En premier lieu, un objet doit avoir une utilité. Il doit satisfaire, ou être susceptible de satisfaire, un besoin humain. Le patrimoine peut être ainsi élargi par la découverte de l'utilité de certains biens, comme ce fut le cas du pétrole au XIXe siècle. En second lieu, les biens économiques doivent présenter un caractère de rareté. Ainsi, l'air que nous respirons n'a normalement pas de valeur économique alors que l'air conditionné, parce qu'il est plus rare, en a une. Les biens économiques doivent également être cessibles, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir une valeur économique susceptible d'être évaluée. Dans la mesure où, à l'heure actuelle, la seule unité de valeur commune est l'argent, la valeur des biens sera exprimée en termes monétaires. De ce fait, les compétences qui peuvent être valorisées pourraient aussi appartenir au patrimoine humain. 3 LES CARACTÉRISTIQUES DU PATRIMOINE L'usage constitue un critère de classification : on distingue ainsi les biens de production des biens de consommation, catégories qui se subdivisent à leur tour en bien durables et non durables. Les biens de production durables sont constitués des équipements, des machines et autres installations fixes. Les biens de production non durables comprennent les stocks de biens devant être vendus ou utilisés pour la production. L'ensemble des biens de production durables et non durables constitue ce que l'on appelle couramment le capital. Les de...

« pays des critères plus difficiles à quantifier, par exemple les traditions. 7 L'ESTIMATION DE LA VALEUR S'il est difficile de sélectionner les catégories de biens entrant dans l'évaluation du patrimoine national, leur valorisation n'est pas non plus sans poser de problème.

Cesdifficultés résultent de ce que la majeure partie des éléments constitutifs de la richesse ne font pas l'objet de transactions marchandes ou que leur valeur marchande peutvarier d'une année à l'autre.

Lorsqu'ils estiment la valeur de la richesse nationale, les économistes utilisent deux modes d'évaluation différents : l'évaluation subjective etl'évaluation objective. L'approche subjective mesure la richesse d'une nation en additionnant les estimations du patrimoine propre que les agents économiques doivent effectuer à certainesoccasions, comme lors des déclarations de revenus.

La fiabilité de cette approche dépend de la sincérité des déclarants et de l'exhaustivité des renseignements demandésdans les documents officiels. Dans l'approche objective, ce sont des personnes qualifiées, indépendantes et désintéressées qui estiment la valeur globale des biens en opérant certains redressements.Les chiffres mentionnés sur les documents comptables des entreprises n'ont en effet qu'une validité relative dans la mesure où le prix des biens peut changer entre lemoment de leur achat et celui de leur estimation.

Même lorsque les prix restent stables, les sommes mises en réserve pour parer à la dépréciation et à l'obsolescence deséquipements peuvent, pour des raisons financières internes, être différentes de celles qui auraient dû être affectées à cet usage.

La méthode la plus judicieuse pour lesstatisticiens consiste alors à estimer la valeur du patrimoine étudié à prix courant, puis à la corriger en lui appliquant les taux de dépréciation et d'obsolescence en vigueurau moment de l'évaluation. Il est parfois possible d'utiliser conjointement les deux méthodes d'évaluation, puis de confronter les résultats obtenus dans chaque cas.

Ces chiffres restent néanmoinsapproximatifs et doivent être employés avec circonspection. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles