Devoir de Philosophie

pays en developpement

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

PAYS EN DÉVELOPPEMENT ET STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT Depuis les 80s, avec l'essor des analyses des théories de la cw endogène, on traite à nvo de la question de pauvreté et de dvpmt comme le processus vécu par les PDEM. Le ss-dvpt n'est plus spécifique. North, Fogel : dvpt et cw liés ++ à la qualité des institutions. L'interrogation sur la nature du ss-dvpt. NB : ds les dissert' : on finit tjs par les dernières théories A) Une réalité éco, sociale et humaine. Ne jms oublier qu'il s'agit d'humain avt tt. Seuil de pauvreté : ajd'hui = moins de 1,25$ / jour. Mq de moyens, pas de choix => mq de libertés. 2008 : chiffres à connaître => .... Tx de pauvreté a baissé, ms c'est dû à l'essor éco des NPI, Chine, Inde, Brézil... L'Afrique subsaharienne est tjs aussi pauvre. 1°) Les indicateurs du ss-dvpt Le PIB / hbt faible...mais = 1 moy dc ne relève pas les inégalités. De plus, une partie de l'activité relève de l' « informel « (ex : Fce : 3-15%), et la proportion est élevée ds ces pays. La structure des secteurs : fort pourcentage du secteur primaire, secteur tertiaire hypertrofiés, où il y a un chômage déguisé ++. C'était un bon indicateur jusqu'aux 80s. Après, NDIT fausse tt. L'IDH (A. Sen) : + complet que le PIB ms... situation inégale entre pays, au sein des pays... => ISDH, IPH... 3°) Une gde diversité des situations. Du Tiers-Monde aux Tiers-Mondes ? Du ss-dvpt aux pays dvpés ? => hétérogénéité des situations : gde distance ajd'hui entre NPI, PMA, les pays pétroliers (= « pays à rente «), alors qu'en 1950, c'était casi la même situation. Les pol de dvpt ne doivent dc pas être les mêmes. B) Les approches trad du ss-dvpt. 1°) La thèse du retard, Rostow. S'ils sont en ss-dvpt, c'est psk ils n'ont pas réuni les conditions nécessaires au « décollage «. R. Nurkse : « cercle vicieux de la pauvreté « : R faibles => les pays affectent la totalité de leur R à la C° => faible S => faible I => combinaison très peu Kistique, trad... => Pté faible => R faibles.... Il faut rompre ce cercle vicieux. Ce qui mq : S => il faut un transfert d'S = sol° exogène, S du RdM. Et un transfert de technologies, pr augmenter...

« 2°) « Le ss-dvpt comme pduit du dvpt » . Le ss-dvpt des PED est inséparable du dvpt au 19è puis 20è des PDEM. F.

Braudel et I.

Wallerstein : économie-monde => le Kisme structure le monde par une relation de domination (= capacité d'influence asymétrique) du centre sur les périphéries. PED : ils ne st pas slmt « en retard » ( Rostow ) par rapport au décollage.

Ils sont entravés par les autres. P.

Bairoch : l'essor de l'ind textile britanique s'est largement réalisé au dépend de l'artisanat indien. PED = dominés et exploités (thèses néo-marxistes ). S.

Amin et A.

Emmanuel : il y a davantage de W ds les pduits exportés par les PED qu'ils n'en importent, pr une même valeur monétaire. => les Weurs des PED sont moins bien payés. Prebisch => PED subissent la dégradation des TdE ( indice px X / indice px M ) Ms tt ça sont des thèses, qui ne prennent pas en compte la Pté et d'autres facteurs imp (rôle de l'Etat, corruption...). On arrive à mettre en évidence des dégradations des TdE des PED sur le LT, ms dépend des périodes (surtt de la 1GM aux 60s) dc difficile d'en tirer une loi tendancielle, car instabilité des X ( ex : Côte d'Ivoire : X dépend +++ du cacao ).

Instabilité destructrice car empêche les pays de mener des pol « rationnelles » et surtt freine et dissuade les I. Baghwati : cw appauvrissante (!! = cas extrême de la dégradation des TdE !! ce n'est pas la règle). Rq : domination éco => rejoint l' « impérialisme » de Lénine ms il y a aussi eu une domination pol, militaire, cult...

(=> 19è, cadre de la colonisation). C) Les reformulations modernes de l'analyse du dev. 1°) Le dualisme. Yunus (px Nobel de la paix) : instaure micro-crédits ds les PED ds le secteur primaire, trad, là où il n'y a pas de K, pas d'S accumulée (ce qui rompt la cw, même s'il y a secteur moderne). Big push ( Rosenstein-Rodan ): si on veut dvper les 2 secteurs, il faut un énorme I, dc un énorme transfert d'S. 2°) Rôle-clé des institutions. 1- assurer l'ordre public 2- garantir le respect du droit en gl (droit des contrats ++) 3- pduire des B collectifs (infrastructures ++) Ceci explique la situation difficile des PMA : les institutions éco et pol sont défaillantes. = défaillances institutionnelles . Pire, l'Etat détourne les ressources ou les aides extérieures à son profit. Sol° => mise en place d'institutions efficaces. F.

Perroux (à mettre à la fin ds une dissert') = le 1er à mettre en avt la question humaine , la place de l'hô ds ces pb.

Ce qui caractérise les PED : ils ne couvrent pas les « coûts de l'hô » : les coûts physiologiques (nourriture, médical...) et culturel (éduc°...). A.

Sen a dvpé cette vision : si la prospérité éco est historiquement sans précédent, on ne peut que constater un niveau élevé des privations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles