Devoir de Philosophie

Peut-on comparer la crise de 2008 à celle de 1929 ? (économie)

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

Une crise est donc un retournement de la tendance économique. Le paradoxe de l’économie moderne est qu’elle ne signifie pas forcément un appauvrissement. Les crises surviennent dans un monde qui génère de la richesse. Les crises peuvent être monétaires, crises qui devraient en principe être limitées à la sphère monétaires sans contamination de la sphère réelle. Mais le plus souvent elles se propagent la particularité de ces crises modernes est leur vitesse de propagation du fait de la mondialisation Ces crises sont souvent de nature spéculative (force et faiblesse du capitalisme et de son principe de calcul et d’anticipation). Déréglementation, décloisonnement et déterritorialisation (due à la dématérialisation via Internet) => D’où vitesse de propagation et d’amplification des crises (un clic de souris suffit à retirer les capitaux comme dans le cas des crises asiatiques) 1929 et 2008 Différences Concertation des Etats, harmonisation des taux directeurs Accélération du temps Apparition de nouveaux acteurs

« telle aujourd'hui qu'une contraction telle que celle observée durant l'entre-deux guerres conduirait nécessairement à un naufrage.

Pis encore, elle aggraverait la crise.Par exemple si les économies chinoises et étatsuniennes entraient dans un tel schéma, elles se détruiraient l'une l'autre et par là les reste de l'économie mondiale (saufcelles de certains PVD ayant montré une forte résilience face à la crise du fait de la relative fermeture de leurs économie). Conclusion Ainsi il apparaît à l'étude des fondements et des conséquences de ces deux crises comparables par certains aspects que la différence des contextes (économie encours de mondialisation ou pleinement mondialisée/ Contraction de la masse monétaire ou son augmentation en réaction à la crise) fait qu'on ne peut pas assimiler lesdeux crises de 1929 et de 2008.

Les facteurs sont certes comparables, puisque financiers tout deux, mais inscrit dans des systèmes économiques ayant connu deprofondes modifications, ce qui change les effets produits (bien que certains se recoupent puisque relevant de la nature même d'une crise sur un système productif).Dans une perspective historique enfin, les réponses apportées à la première crise influent sur le choix de celles apportées à la seconde.

Quant aux conséquences àlong terme de la crise 2008, elle requièrent plus de recul pour pouvoir être étudiées Sources : - Wikipedia.com , articles : « Krach Boursier de 1929 » « Subprime » et « Grande dépression »- Fiche de lecture d'un élève de classe préparatoire HEC sur The Great Crash de John Kenneth Galbraith- Précis d'économie par Emmanuel Combe, PUF, 2009- Presse Reprise du prof Une crise est donc un retournement de la tendance économique.

Le paradoxe de l'économie moderne est qu'elle ne signifie pas forcément un appauvrissement.

Lescrises surviennent dans un monde qui génère de la richesse.Les crises peuvent être monétaires, crises qui devraient en principe être limitées à la sphère monétaires sans contamination de la sphère réelle.

Mais le plus souventelles se propagentla particularité de ces crises modernes est leur vitesse de propagation du fait de la mondialisationCes crises sont souvent de nature spéculative (force et faiblesse du capitalisme et de son principe de calcul et d'anticipation).Déréglementation, décloisonnement et déterritorialisation (due à la dématérialisation via Internet) => D'où vitesse de propagation et d'amplification des crises (unclic de souris suffit à retirer les capitaux comme dans le cas des crises asiatiques) 1929 et 2008DifférencesConcertation des Etats, harmonisation des taux directeursAccélération du tempsApparition de nouveaux acteurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles