Devoir de Philosophie

Problématique : Dans quelles mesures les JO Paris 2024 sont-ils profitables économiquement et socialement pour la France ?

Publié le 16/05/2023

Extrait du document

« Préparation oral de SES Sujet : Les JO de 2024 Problématique : Dans quelles mesures les JO Paris 2024 sont-ils profitables économiquement et socialement pour la France ? Introduction Plan éventuel I) L’impact économique des JO : constat et amélioration II) Les JO un bénéfice social : prise en compte de l’existant et perspectives Conclusion Les JO d’été 2024 est un événement sportif international qui se déroule tous les 4 ans.

La France a déjà organisé cet événement par deux fois, la dernière étant en 1924.

100 ans après Paris va de nouveau accueillir ces JO.

Cet événement de grande envergure n’est pas sans conséquence.

Ainsi nous allons nous demander dans quelles mesures les JO 2024 sont profitables économiquement et socialement pour la France ? D’un point de vue économique nous pouvons faire le constat suivant : La courbe du chômage devrait repartir à la hausse en 2023 alors qu’elle était en baisse depuis deux ans (7.4 % en 2021 et 7.2 % en 2022).

Selon la source de l’observatoire français des conjonctures économiques, à la fin de 2023 le taux de chômage serait de 7.5 %.

A fin 2024 celui-ci serait en projection de 7.9 %. Le fait d’avoir en charge l’organisation des JO pourrait faire diminuer cette courbe.

Cela aura des conséquences sur le monde du travail.

En effet, la mise en place des JO nécessite la construction d’un grand nombre d’infrastructures donc un besoin important de main d’œuvre. 150 000 emplois devront être créés dans tous les domaines (tourisme, services généraux, restauration, hôtellerie, transports, logistiques).

Il y aura des opportunités dans tous les secteurs. Il est également possible d’affirmer que les JO 2024 auront un impact important pour l’ensemble des PME et des TPE.

Toutes seront concernées.

S’il y a eu une croissance encourageante en 2022 dans le secteur du BTP (bâtiment, travaux publics), + 6.3 % ; 2023 va enregistrer une croissance plus modeste (+ 0.7%).

Cela est notamment dû à la période inflationniste, à la crise sanitaire COVID, à l’augmentation des matières premières…. On constate un ralentissement de l’activité et les entreprises travaillent souvent avec une trésorerie à flux tendu. Pour pouvoir accueillir les JO dans de bonnes conditions, il faut rénover et créer les infrastructures (transport, logistiques, rénovations urbaines, construction de logements). Ainsi il a été mis en place une plateforme internet permettant à toutes les entreprises de se positionner pour répondre à ces besoins dans le cadre des marchés publics.

Il y a une volonté d’égalité des chances afin de faire travailler si possible toutes les entreprises quel que soit leur taille.

La mise en place des JO a donc une conséquence non négligeable sur la relance du secteur de la construction.

Les retombées économiques seraient estimées entre 5.3 à 10 milliards d’euros. Phrase de transition Si d’un point de vue économique, les JO sont profitables à la France qu’en est –il du point de vue social. Comme nous l’avons évoqué dans la première partie, des infrastructures vont être créées pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles