Devoir de Philosophie

Quel est le métier des banques ?

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

preuve de ruse ou de dissimulation. C'est que ces auteurs appellent l'asymétrie d'information. Il en existe

deux sortes : ex ante qui se fait avant la passation du contrat par la sélection adverse, et ex post qui est

une tricherie après la signature. On dit qu'il y a un aléa moral quand les engagements ou les closes

signées n'ont pas été respectée.

Face à ce problème, les banques peuvent avoir recours à plusieurs techniques de gestion des risques. La

mutualisation des risques par exemple, qui consiste à anticiper la part de défaut de paiement puis

d'incorporer une prime de risque. Il existe aussi le scoring, le monitoring, la tarification, etc... Ces

différents systèmes peuvent être concluants mais il suppose quand même une surveillance des défauts

de paiement.

« C- La gestion des risques Notre monde économique est caractérisé par une très forte incertitude qui rend le système financier très fragile, car il va être victime de l'opportunisme des agents. SIMON et WILLIAMSON sont deux auteurs qui écriront sur ce sujet, pour eux les individus cherchent leurs intérêts dans les contrats qu'ils signent avec les institutions financières, et ils n'hésitent pas à tricher, à faire preuve de ruse ou de dissimulation.

C'est que ces auteurs appellent l'asymétrie d'information.

Il en existe deux sortes : ex ante qui se fait avant la passation du contrat par la sélection adverse, et ex post qui est une tricherie après la signature.

On dit qu'il y a un aléa moral quand les engagements ou les closes signées n'ont pas été respectée. Face à ce problème, les banques peuvent avoir recours à plusieurs techniques de gestion des risques.

La mutualisation des risques par exemple, qui consiste à anticiper la part de défaut de paiement puis d'incorporer une prime de risque.

Il existe aussi le scoring, le monitoring, la tarification, etc...

Ces différents systèmes peuvent être concluants mais il suppose quand même une surveillance des défauts de paiement. II-Les banques centrales Comme nous l'avons déjà dit le système bancaire est hiérarchisé, et celles qui dominent sont les banques centrales.

Dans le monde on dénombre 5 principales banques centrales : la FED (USA), la BCE (UE), la BOJ (JAP), la BOE (GB), et la BOC (CHI).

Ont dit qu'elles ont les monopole, le high power sur la monnaie centrale.

La monnaie centrale se divise en deux choses les billet et les réserves, on l'appelle aussi la base monétaire.

La banque centrale à le monopole d'émission de monnaie fiduciaire, c'est à dire la monnaie dont la valeur faciale est supérieure ou inférieure à sa valeur intrinsèque. La banque centrale est un des maillons centraux du système financier, car la liquidité bancaire, c'est à dire les avoirs des banques commerciales en monnaie centrale conditionne la capacité de création monétaire. Les banques commerciales dépendent des banques centrales car elles ont des besoins en monnaie centrale.

C'est à dire des besoins en billets lorsqu'il y a conversion des dépôts , des besoins en réserves pour les compensations, et des besoins en réserves obligatoires car les banques centrales obligent les banques à avoir un minimum sur un compte en proportion de leur dépôts. Les banques centrales vont aussi intervenir lors des opérations sur les devises.

En effet si il y a entrée de devises, cela passe d'abord par les banques qui vont les donner à la banque centrale, c'est elle qui va les échanger contre des euros, on va connaître une création de monnaie, donc une augmentation de la liquidité.

Actuellement c'est le acs de la Chine, qui connait un excédent commercial et donc de l'inflation, or la BOC pourrait calmer ce phénomène en stérilisant son système.

Si on au contraire, il existe un déficit commercial (c'est à dire qu'il y a plus de sorties de devise que d'entrées), cela va entrainer une diminution de la liquidité bancaire. Les opérations sur le trésor public vont aussi être gérées par la banque centrale.

Le trésor public c'est en quelque sorte la banque de l'Etat, c'est l'émanation financière de l'Etat, et parfois il peut y avoir un décalage dans le temps entre l'arrivée de ces ressources et et ses dépenses publiques, il va alors y avoir une émission de bons du trésor auprès des banques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles