Devoir de Philosophie

Quelles sont les avantages et les fonctions du marché, quelles en sont les limites ?

Publié le 24/05/2011

Extrait du document

La vente légale d’armes a feu est un marché en expansion, qui rapporte de gros bénéfices pour l’économie des États fabricants. Les deux plus grands pays exportateurs en 2007 étaient les États-Unis ,12.4 milliards de dollars, et la Russie,7.4 milliards. La ventes des armes a feu rapportes donc beaucoup d’argent aux société qui les fabriques ainsi qu’aux Etats dans lesquels sont implanté ces sociétés. Pour autant on recense environ chaque année 30.000 morts, par armes à feu aux Etats-Unis.

Le marché a-t-il un rapport là dedans ? Surement. Est-il de l’intérêt collectif que de continuer a produire autant d’armes a feu chaque année ?

Quelles sont  les avantages et les fonctions de ce marché, et quelles en sont les limites ?

Nous verrons donc que le marché est un mode de régulation efficace mais qu’il est aussi limité.

« Dans cette situation le plus courant est que, chacun des deux ayant peur que l'autre ne le dénonce choisira dedénoncer son complices et tout se retrouveront avec seulement une réduction de peine de 1an.

Ce qui n'est pas lameilleure solution pour les deux.On peut donc affirmer que dans certains cas l'intérêt personnel ne mène pas automatiquement a l'intérêt collectif.

5.Une décision rationnelle à l'échelle individuelle ne l'est pas forcement à l'échelle collective.En effet comme le prouve l'exemple du document 4, toute décision prise pour l'intérêt personnel d'un individu ne serapas obligatoirement bonne pour l'intérêt collectif.

C'est ce qui est démontré avec la théorie du prisonnier ou avec lathéorie du passager clandestin, ces deux théorie démontre bien que l'individu X prend une décision qu'il pensebénéfique a son propre intérêt mais qui des fois s'avère négative sur le long terme.Ainsi l'exemple des poissons de la région du Grand banc illustre a la perfection ces deux théories.On peut donc on déduire que effectivement une décision rationnelle à l'échelle individuelle ne l'est pas forcement àl'échelle collective.

6.En 2002, 24% de la population des Etats-Unis ayant un revenu annuel inferieur à 25000 dollars ne possédait pasd'assurance santé, tout comme 29% de la population des 18-24ans.

7.Dans beaucoup de pays l'assurance santé est fournie hors marché.En effet cela se rapproche de la notion d'Etat providence, il existe deux sortes d'Etat providence :Les Bismarckien qui n'indemnise que les actifs et les Beveridgien qui trouve leurs financement dansles impôts et qui indemnisent actifs en non actifs.

D'un point de vue éthique et social l'assurancesanté ne peut fonctionner en tant que marché car pour atteindre l'équilibre du marché il faudraitque seule les personnes ayant un revenu confortable soit indemnisé.

Les personnes ayant un revenu modeste, ainsi que les inactifs, ne pourraient être dédommagés puisque les prix desassurances dépasseraient leurs budgets.Ainsi les Etats ne peuvent laisser les assurances santé évoluer comme des marchés car cela serait une catastropheau niveau sociale.On peut donc dire qu'il est important que les Etats ne laissent pas le marché de l'assurance sociale enautorégulation.

II.

Dissertation Problématique : Quelles sont les avantages et les fonctions du marché, quelles en sont les limites ? I.

Le marché est un mode de régulation efficace … II.

… qui a pourtant des limites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles