Quelles sont les organisations du travail employées de nos jours ?
Publié le 15/07/2012
Extrait du document

Le modèle d'organisation taylorien – fordien reste très présent dans les industries de masse comme l'automobile. Il y a toujours une proportion d'ouvriers qui travaillent à la chaine. Ce travail a notamment progressé dans l'agroalimentaire. Ils travaillent ainsi car ils ne peuvent pas être remplacés par des machines. On remarque que le travail à la chaine a augmenter de 9,7 points entre 1984 et 1991. 29,5% des salariés déclaraient exercer un travail répétitif en 1991. Prenons l'exemple avec l'industrie automobile Renault. Cette entreprise a su s'adapter. Elle utilise une structure pyramidale car les taches des ouvriers sont contrôlées par les contremaitres de postes. D'ailleurs la hiérarchie n'est pas clairement réduite, puisqu'en 2005, 18,2% des salariés prétendaient recevoir des indications précises sur leurs manière de procéder.
Liens utiles
- Travail Personnel Encadré : la prostitution en Litterature du XIXeme siecles a nos jours
- «Titre», Intéressé par les nouvelles techniques multimédia, j'aimerais mettre à profit les 12 jours ouvrables de formation auxquels j'ai droit pour effectuer un stage dans un institut agréé par le Ministère du travail.
- pourquoi parler de malaise au travail encore de nos jours ?
- « Là était la certitude, dans le travail de tous les jours... L'essentiel était de bien faire son métier. » Vous expliquerez et vous commenterez cette affirmation que Camus prête, dans « La Peste », à l’un de ses personnages.
- Le travail reste-t-il de nos jours une valeur primordiale ?