Devoir de Philosophie

QU'EST-CE QUE LA MONNAIE ET COMMENT EST-ELLE CREEE ?

Publié le 14/11/2021

Extrait du document

?QU?EST-CE QUE LA MONNAIE ET COMMENT EST-ELLE CREEE ? III) Le rôle de la banque centrale Pour nous, il s’agit ici d’évoquer la Banque Centrale Européenne (B.C.E) située à Francfort en R.F.A. C’est la banque centrale qui gère donc notre monnaie commune et unique avec 18 autres pays de la zone Euro (on parle alors d’Euro-système ou encore d’Euroland). A) Fournir de la liquidité (= monnaie centrale) aux banques de second rang On l’a vu dans le II) D), pour pouvoir continuer à prêter, ce qui est vital pour elles, les banques de second rang (=banques commerciales) doivent disposer d’un certain montant de monnaie centrale. Si elles ne peuvent plus en obtenir sur le marché interbancaire (II)D)), alors elles solliciteront la banque centrale mais en dernier recours. La banque centrale joue donc un rôle essentiel dans le système bancaire. 1) Parce qu’elle peut intervenir sur le marché interbancaire Son intervention se fait par la vente ou l’achat de titres (actions et obligations) aux autres banques (celles de second rang) sur le marché interbancaire. - Soit elle vend des titres sur le marché. Et dans ce cas, elle « assèche » le marché en captant de la monnaie centrale. La monnaie centrale est alors plus rare, et les taux d’intérêt augmentent. Ce qui rend les banques commerciales moins capables de prêter aux agents économiques, eux-mêmes moins incités à emprunter. - Soit elle achète des titres sur le marché. Et dans ce cas, elle abonde le marché en monnaie centrale, avec tous les effets inverses de ci-dessus

« III) Le rôle de la banque centrale Pour nous, il s’agit ici d’évoquer la Banque Centrale Européenne (B.C.E) située à Francfort en R.F.A.

C’est la banque centrale qui gère donc notre monnaie commune et unique avec 18 autres pays de la zone Euro (on parle alors d’Euro-système ou encore d’Euroland). A) Fournir de la liquidité (= monnaie centrale) aux banques de second rang On l’a vu dans le II) D), pour pouvoir continuer à prêter, ce qui est vital pour elles, les banques de second rang (=banques commerciales) doivent disposer d’un certain montant de monnaie centrale.

Si elles ne peuvent plus en obtenir sur le marché interbancaire (II)D)), alors elles solliciteront la banque centrale mais en dernier recours.

La banque centrale joue donc un rôle essentiel dans le système bancaire. 1) Parce qu’elle peut intervenir sur le marché interbancaire Son intervention se fait par la vente ou l’achat de titres (actions et obligations) aux autres banques (celles de second rang) sur le marché interbancaire. - Soit elle vend des titres sur le marché.

Et dans ce cas, elle « assèche » le marché en captant de la monnaie centrale.

La monnaie centrale est alors plus rare, et les taux d’intérêt augmentent.

Ce qui rend les banques commerciales moins capables de prêter aux agents économiques, eux-mêmes moins incités à emprunter. - Soit elle achète des titres sur le marché.

Et dans ce cas, elle abonde le marché en monnaie centrale, avec tous les effets inverses de ci-dessus. 2) Parce qu’elle est « prêteur en dernier ressort » C’est alors la situation telle que les banques commerciales doivent se procurer de la monnaie centrale directement auprès de la banque centrale, parce qu’elles ont épuisé toutes les autres solutions pour s’en procurer (voir II)D).

Cette dernière peut alors leur prêter en créditant leur compte, auprès d’elle, de certains montants.

Ce prêt de monnaie centrale se fait alors moyennant un taux d’intérêt appelé « taux de base bancaire ». B) Mener une politique monétaire La notion de politique monétaire est définie en page 99.

En fait, il s’agit de contrôler la quantité de monnaie en circulation dans toute l’économie.

Pour ce qui nous concerne, dans la Zone Euro.

Il s’agit en fait de contrôler l’inflation (voir 1) et 2)). Parce que si l’augmentation de la quantité de monnaie en circulation (qu’on appelle la Masse Monétaire qu’on note M) est plus forte que l’augmentation de tout ce qui est produit, c’est-à-dire le P.I.B, alors il y aura augmentation du niveau général des prix, c’est-à-dire l’inflation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles