Devoir de Philosophie

Renault

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 La Régie nationale des usines Renault (RNUR) est le premier constructeur français de véhicules automobiles (plus de 40% de la production nationale en 1973, avec 1 414563 véhicules). Elle est également la première entreprise française pour le chiffre d'affaires : 20 milliards de francs en 1973....

« sur les marches exterieurs), Renault dispose de plus de 10 000 points de vente et d'une trentaine de filiales. Elle possede des ateliers de montage et des usines dans 26 pays.

Elle participe A la construction d'une impor- tante fabrIque de camlons en URSS.

Les installations francaises de Is Regie couvrent mills hectares a Billan- court, Flins, Le Mans, Sandouville, Cleon, Choisy -le -Rol et Orleans.

A i'exceptlon du Mans, toutes sont situees sur les bords de la Seine af in d'utiliser le fleuve pour les transports d'usine a usine. 5 En 1966, Renault a conclu un accord d'assoclatlon avec Peugeot pour is mise en commun de certaines fabrications.

LaRegle intervient activement dans la construction des tracteurs agricoles(deuxierne four- nisseur du marche francais derriere Massey-Ferguson) et de vehlcules utilitaires.

Sa filiale Saviem, contrelee a 98 %, produit plus du quart des poids lourds de plus de six tonnes et 60% des autocars et autobus coes- truits en France.

La Recife comprend aussi une division de machines-Mils (1 Vo 'du chiffred'affaires) et une division de roulements (20 % de la production natio- nale). 6 Par le nombre de sos salaries (90 000 envlron) et Ia place qu'elle occupe dans la production, Ia regie Renault se trouve a l'avant-garde de la vie socials.

Elle a ete la premiere entreprise accordanttrois semalnes de congas payes (1955) et elle a ete la premiere a pratiquer l'actIonnarlat merrier.

Tous les ouvriers ayant plus de trots ans d'anclennete sont mensuallsis depuis 1973. sur les marchés extérieurs), Renault dispose de plus de 10000 points de vente et d'une trentaine de filiales.

Elle possède des ateliers de montage et des usines dans 26 pays.

Elle participe à la construction d'une impor­ tante fabrique de camions en URSS. Les installations françaises de la Régie couvrent mille hectares à Billan­ court, Flins, Le Mans, Sandouville, Cléon, Choisy-le-Roi et Orléans.

A l'exception du Mans, toutes sont situées sur les bords de la Seine afin d'utiliser le fleuve pour les transports d'usine à usine.

5 En 1966, Renault a conclu un accord d'association avec Peugeot pour la mise en commun de certaines fabrications. La Régie intervient activement dans la construction des tracteurs agricoles (deuxième four­ nisseur du marché français derrière Massey-Ferguson) et de véhicules utilitaires.

Sa filiale Saviem, contrôlée à 98%, produit plus du quart des poids lourds de plus de six tonnes et 60% des autocars et autobus cons­ truits en France. La Régie comprend aussi une division de machines-outils (1 % du chiffre d'affaires) et une division de roulements (20% de la production natio­ nale).

6 Par le nombre de ses salariés (90 000 environ) et la place qu'elle occupe dans la production, la régie Renault se trouve à l'avant-garde de la vie sociale. Elle a été la première entreprise accordant trois semaines de congés payés (1955) et elle a été la première à pratiquer l'actionnariat ouvrier.

Tous les ouvriers ayant plus de trois ans d'ancienneté sont mensualisés depuis 1973.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles