Devoir de Philosophie

Rupture du lien social - Les familles monoparentales

Publié le 04/01/2024

Extrait du document

« Rupture familiale affaiblisement lien social AEI A.

Les ruptures familiales sont source d’affaiblissement et de rupture du lien social E.

Les ruptures familiales désignent des situations où les liens et les relations au sein d'une famille se brisent ou se détériorent significativement, comme la séparation, le divorce ou le décès d'un parent.

Ces événements perturbent la structure des familles individuelles.

Les ruptures familiales peuvent en effet affaiblir les liens sociaux, car elles entraînent un isolement social chez les individus concernés.

Selon Robert Castel, le processus d'affaiblissement des liens sociaux est souvent provoqué par l'absence de travail ou la perte de celui-ci, ainsi que par l'isolement social.

À la suite d'une rupture familiale, les liens sociaux, qui englobent habituellement l'ensemble des relations entre individus d'un même groupe social, qu'ils soient forts ou faibles en fonction de leur fréquence, deviennent considérablement vulnérables et fragiles dans cette situation. I.

En France, 2M de femmes élèvent leurs enfants seules et le nombre de familles monoparentales a augmenté de 77% en seulement 20 ans.

Ces femmes se retrouvent dans des situations compliquée suite à la rupture familiale qu’elles ont vécu.

La mère seule doit alors élever ses/son enfant seul tout en travaillant pour subvenir aux différents besoins du foyer.

Elle est alors confrontée à plusieurs défis qui peuvent affaiblir et rompre ses liens sociaux. Tout d’abord, elle fait face au Stress financier : elle peut se retrouver en difficulté financière en raison de des nombreuses charges qu’elle a assumer, ce qui peut entraîner une réduction de son niveau de vie et de celui de son enfant.

En effet, elle se doit.... »

Liens utiles