Devoir de Philosophie

Sciences Économiques et Sociales: L 'Alena

Publié le 05/04/2011

Extrait du document

Après le GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) en 1947, signé, qui prévoit la réduction des tarifs, l'élimination des restrictions quantitatives sur le commerce international, l'établissement de zones de libre-échange et des unions douanières, le traitement NPF générale (l'égalité de traitement), plusieurs organisations régionales, qui ont émergé sur tous les continents, y compris en Afrique, Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud. Les raisons de ces groupements régionaux est également diversifiée, mais est destiné à aider les économies et environ le même poids dans chaque continent plus dans les négociations commerciales internationales. Les nouveaux pays et les similitudes économiques, il est possible d'envisager le renforcement de l'intégration régionale. Dans cet esprit, l'Amérique du Nord a signé le libre échange nord américain (ALENA) entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Les sections suivantes de cet accord, ces trois pays, un certain nombre d'avantages au commerce entre eux, et en même temps affecte grandement le commerce international. Dans le cadre d'une coopération Nord-Sud, qui vise à promouvoir la libération du tiers monde, ils auront besoin pour signer des accords de partenariat avec les pays développés ou des organisations régionales de bénéficier de nombreux avantages pour promouvoir le commerce Nord-Sud. Parmi ceux-ci, entre le Cameroun, les pays africains à élaborer et donc certaines de ces entreprises sont encore rudimentaires, et encore moins la concurrence internationale. Donc, la question se pose de savoir pourquoi la coopération nord-américaine dans l'espace serait bénéfique pour les entreprises de commerce dans le contexte camerounais du commerce international? La réponse à ce problème pourrait être formulé les hypothèses suivantes:   

« 1.

Histoire ALENA résulte de l'extension d'un accord antérieur, qui ne concernait que le Canada et l'UE:.

ALE (accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis »), qui comprend un certain nombre de principes Les négociations ontété lancées par le gouvernement des États-Unis sous la présidence de George Herbert Walker Bush, Représentantdu gouvernement du Canada, Brian Mulroney et son homologue mexicain, le président Carlos Salinas de Gortari.L'accord a été signé le 17 Décembre 1992 et entré en vigueur le 1er Janvier 1994.Bien c'est en partie une réponseau traité de Maastricht a été signé en Février 7, 1992, l'ALENA, qui a été lancé par le marché commun par lacréation, ne vise pas à créer une des institutions supranationales dotées de pouvoirs législatifs, tels que l'Unioneuropéenne de se rapprocher à un traité international sur le système économique et financier depuis la plupart desproduits de consommation en Amérique du Nord, l'information en trois langues:.

anglais, espagnol et français. Depuis lors, l'ALENA a conduit à l'élimination systématique de la plupart des barrières tarifaires et non tarifaires aucommerce et l'investissement entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Création d'un solide, fiable pour lesinvestissements, l'ALENA a contribué à créer un climat de confiance et la stabilité nécessaires à l'investissement àlong terme. 2.

Chronologie a.

Le Pacte de l'automobileIl a encouragé l'investissement dans l'industrie automobile au Canada et a créé un échange dense des deux côtésde la frontière.

Conceptuellement, le Pacte de l'automobile a été le précurseur d'un accord de libre-échange entre leCanada et les États-Unis.

En effet, c'était le premier départ important des politiques de libéralisation multilatéraledes échanges qui ont suivi les États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale. b.

La zone de libre-échange La négociation d'un accord de libre-échange États-Unis et le Canada a commencé en 1985.

Seize mois plus tard, lesdeux pays ont convenu d'un accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis d'Amérique (FTA).

Cetaccord historique au Canada et aux États-Unis à la pointe de la libéralisation des échanges. Y compris les éléments clés de l'accord comprennent l'élimination des tarifs et la réduction de nombreuses barrièresnon tarifaires.

Ce fut aussi le premiers accords commerciaux couvrant le commerce des services.

En outre,comprend un mécanisme pour régler le différend dans un frictions du commerce équitable et en temps opportun.

Enoutre, l'accord a créé une commission d'examen innovantes bi-national des décisions sur les recours commerciaux,fournissant une alternative à l'examen judiciaire national. Plus précisément, le Canada et les États-Unis a accepté de lever le commerce frontalier bilatéral de marchandises,qui comprenait la suppression des droits sur des produits tels que viande, fruits et légumes, les boissons, lesaliments transformés, les animaux vivants, vin, des vêtements et textiles, combustibles, produits et machinesélectriques. * Septembre 26, 1985: Canada accord bilatéral de libre-échange avec les États-Unis. * Octobre 4, 1987: Les négociations sur le fond, et les deux pays s'accordent sur le libre-échange Canada-États-accord-Unis d'Amérique. * Le 2 Janvier 1988: Les dirigeants du Canada et les États-Unis à signer l'accord. * Le 1 er Janvier 1989: Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. c.

la création de l'ALENA 1.

L'inspiration pour les pays de l'ALENA L'Accord de libre échange, a été inspiré par un avocat de la théorie libérale du libre-échange entre les pays sur lesmarchés fonctionnent librement, assurant ainsi l'équilibre économique. - théorie partisan du libre-échange Le libre-échange est une doctrine économique qui soutient le libre-échange entre les nations et l'élimination detoutes les barrières au commerce.

Cette doctrine soutient la liberté des marchandises, des services et des capitauxentre les pays. En outre, selon la théorie libérale du commerce international est essentiel, car aucun pays sur son propre territoireavec toutes les ressources nécessaires pour satisfaire tous les besoins de la population.

Cet élargissement dulibéralisme économique international.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles