Devoir de Philosophie

Siemens

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 

1 La société allemands Siemens, la plus ancienne firme de construction électrique du monde, est, avec un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars en 1974 et 310000 employés, la quatrième entreprise d'Allemagne fédérale, derrière Thyssen, BASF et Hoechst. Présente dans tous les domaines de l'électrotechnique, elle produit des alternateurs et de l'équipement pour la production d'électricité (31 % de ses ventes), du matériel pour les télécommunications (23 %), des installations électriques (13%), des ordinateurs (12%), de l'équipement médical (7 %), des appareils électroménagers (7 %) et des composants (5%)....

« 1913 le nom de Slemensstadt.

Les deux guerres mon- ditties, Is crise de 1929 et le regime national-socialiste ont aneanti plusieurs reprises les bases de Ia firme a l'etranger.

En 1945, laplupart des usines Siemens sont detrultes et le nombre de ses salaries est tombs 40 000 contre 180 000 en1938.

Le siege social est transfori a Munich et les activites du groupe decentra- lisees. 4 Avant d'entreprendre Iareconquate des marches mondlaux, Siemens concentre entre 1950 et 1960 l'essen- tiel de ses efforts sur le marche interieur, qui manque d'equipements de base.

Gerd Tacks, directeur de Sie- mens Jusqu'en 1971, restructure le groupe.

Les trois societes fondatrices :Siemens-Halske, Siemens-Schic- kert, Siemens-Reininger, sont transformees en societe operationnelle et organisees salon le modele americaln de a staff and line w.

Clnq departemetts horlzontaux (finances, organisation et gestion, personnel, technique, vente et distribution) coordonnent les six dipartements verticaux correspondant aux six activites principales de Ia firme, le tout coiffe par un consell de surveillance et un directoire.

Auparavant, Iafamille Siemens, qui ne detient plus qua 26% du capital, avaitatele soul lien unificateur, lereste du capital (7 % est Menu par les salaries) se repartissant entre 300 000 action- nalres. 5 Le succes de Siemens tient en grande partie au fait qua Ia firme continue de miser sur les secteurs de points : automation, composants, Informatique, centrales nuclealres.

D'oe!Importance exceptionnelle qu'elle accorde a Ia recherche :18 000 chercheurs absorbent 7% du chlffre d'affalr'es du groups. 1913 le nom de Slemensstadt.

Les deux guerres mon­diales, la crise de 1929 et le régime national-socialiste ont anéanti à plusieurs reprises les bases de la firme à l'étranger.

En 1945, la plupart des usines Siemens sont détruites et le nombre de ses salariés est tombé à 40 000 contre 180000 en 1938.

Le siège social est transféré à Munich et les activités du groupe décentra­ lisées.

4 Avant d'entreprendre la reconquête des marchés mondiaux, Siemens concentre entre 1950 et 1960 l'essen­ tiel de ses efforts sur le marché intérieur, qui manque d'équipements de base. Gerd Tacke, directeur de Sie­ mens jusqu'en 1971, restructure le groupe.

Les trois sociétés fondatrices : Siemens-Halske, Siemens-Schic- kert, Siemens-Reininger, sont transformées en société opérationnelle et organisées selon le modèle américain de « staff and Une ».

Cinq départements horizontaux (finances, organisation et gestion, personnel, technique, vente et distribution) coordonnent les six départements verticaux correspondant aux six activités principales de la firme, le tout coiffé par un conseil de surveillance et un directoire.

Auparavant, la famille Siemens, qui ne détient plus que 26% du capital, avait été le seul lien unificateur, le reste du capital (7% est détenu par les salariés) se répartissant entre 300000 action­ naires.

5 Le succès de Siemens tient en grande partie au fait que la firme continue de miser sur les secteurs de pointe : automation, composants, informatique, centrales nucléaires.

D'où l'Importance exceptionnelle qu'elle accorde à la recherche : 18000 chercheurs absorbent 7% du chiffre d'affaires du groupe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles